La Banque du Japon proroge sa politique monétaire ultra-accommodante

b0b05adf50fb653c4ac54b80b608064cab0ab236.jpg
à Tokyo le 20 décembre 2013 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[18/02/2014 06:33:10] Tokyo (AFP) La banque centrale du Japon (BoJ) a annoncé mardi une prorogation de sa politique monétaire ultra-accommodante visant à combattre la déflation, malgré la publication lundi de chiffres de croissance jugés décevants pour 2013.

Le comité de politique monétaire, réuni durant deux jours, a pris à l’unanimité la décision de continuer à viser une hausse annuelle de la base monétaire de 60-70.000 milliards de yens (430 à 500 milliards de yens) en achetant des actifs divers, notamment des obligations d?État, a précisé l’institution dans un communiqué.

Les neuf membres du comité de la BoJ ont cependant dans le même temps décidé d’étendre la durée et d’élever le montant de prêts accordés aux institutions financières pour leur faciliter l’octroi de fonds aux entreprises de secteurs jugés essentiels pour la croissance.

Il s’agit de deux plans de financement ciblés, pour inciter les banques à être plus généreuses. Ils avaient respectivement été annoncés en juin 2010 et octobre 2012.

“Ces programmes étaient en passe d’expirer prochainement”, a précisé l’institution, signifiant qu’il ne s’agit pas de mesures nouvelles mais d’une prorogation renforcée de dispositions existantes.

La banque centrale dit espérer que ces extensions vont davantage stimuler les banques à répondre favorablement aux demandes de crédits des entreprises et foyers, requêtes qui elles-mêmes devraient s’en trouver encouragées.

La BoJ a également pris la décision d’étendre les mesures de soutien aux institutions financières de la région du Tohoku (nord-est) dévastée par le tsunami du 11 mars 2011 et toujours convalescente.

La croissance du Japon se poursuit certes, mais à un rythme ralenti selon les chiffres du 4e trimestre 2013 publiés lundi.

Or, cette décélération est malvenue alors que le gouvernement de droite de Shinzo Abe s’apprête à augmenter de trois points à 8% la taxe sur la consommation le 1er avril, une hausse qui risque de freiner davantage la demande intérieure.

“L’économie japonaise devrait continuer sa reprise modérée qui va s’accélérer toutefois avant l’augmentation de la taxe puis ralentir après”, a reconnu l’institution.

La banque a répété mardi qu’elle s’engageait à “perpétuer autant que nécessaire” sa politique monétaire ultra-souple “dans le but d’atteindre l’objectif de 2% d’inflation d’un an sur l’autre”.

Elle estime actuellement le rythme d’inflation à environ 1,25%.

L’annonce de la BOJ a immédiatement accentué la baisse du yen à la Bourse de Tokyo et provoqué une hausse concomitante des actions, les investisseurs spéculant sur des signaux de nouvelles mesures d’assouplissement dans les prochains mois, selon des courtiers.

Les propos du gouverneur Haruhiko Kuroda, qui doit s’exprimer après la fermeture du marché, seront examinés à la loupe.