Chine : hausse de 16% en janvier des investissements étrangers

73939b0424365c5797e9c304aaf186cb7bc7c4c4.jpg
ékin (Photo : Wang Zhao)

[18/02/2014 06:50:34] Pékin (AFP) Les investissements étrangers en Chine ont grimpé de 16,1% sur un an en janvier, selon des chiffres officiels publiés mardi, une accélération par rapport au mois précédent alimentée par l’Asie et les États-Unis.

Les investissements directs étrangers (IDE) dans le pays, à l’exclusion de ceux dans le secteur financier, ont totalisé 10,8 milliards de dollars US en janvier, a indiqué le ministère du Commerce.

La part du lion provient toujours du même groupe de dix pays ou territoires asiatiques, dont Hong Kong, Taïwan, le Japon, la Thaïlande ou Singapour. Les investissements directs de ce bloc ont monté de 22,2% à 9,55 milliards USD.

De leur côté, les investissements américains ont bondi de 34,9% sur un an, à 369 millions de dollars.

Les investissements en provenance de l’Union européenne (UE) en revanche ont reculé de 41,3% à 482 millions de dollars.

“Les investissements en provenance de ces dix économies asiatiques, et ceux venant des États-Unis sont restés solides et connaissent une croissance rapide”, a commenté le porte-parole du ministère, Shen Danyang.

Selon lui, les chiffres de janvier témoignent d’une confiance persistante des investisseurs étrangers à l’égard de la conjoncture économique en Chine.

Reflétant un optimisme accru sur l’état de la deuxième économie mondiale, les investissements étrangers en Chine avaient enregistré un rebond l’an dernier (+5,3%), après une baisse en 2012.

“Nous nous attendons à ce que les investissements directs étrangers continuent de croître à un rythme soutenu cette année”, a ajouté Shen Danyang devant des journalistes.

Parallèlement, les investissements chinois à l’étranger ont gonflé de 47,2% sur un an à 7,23 milliards USD, avec une multiplication par six des investissements au Japon.

En dépit des tensions diplomatiques persistantes entre Tokyo et Pékin, les investissements chinois dans l’archipel ont bondi de 500% le mois dernier par rapport à janvier 2013 — tandis que les investissements chinois en Russie grimpaient de 282%, a indiqué le ministère.

Si le gouvernement n’a fourni aucune justification, le bond des investissements chinois au Japon peut cependant s’expliquer par une base de comparaison relativement faible, le mois de janvier 2013 ayant été marqué par l’intensification d’un différend territorial entre les deux pays en mer de Chine orientale.

Les investissements chinois vers Hong Kong ont quant à eux progressé de 53,3% en janvier, et ceux vers les États-Unis de 14%.

En revanche, les investissements chinois vers l’Union européenne ont reculé de 37,8% en janvier. Ils avaient enregistré un recul de 13,6% sur l’ensemble de 2013, affaiblis par les contentieux commerciaux entre Bruxelles et Pékin.