La Bourse de Tokyo clôture en forte baisse de 2,45%, inquiète pour les pays émergents

f0a882c18f9199a333e22b05fbf33ccb4ad8d3ce.jpg
é de 376,85 points à 15.007,06 points (Photo : Toru Yamanaka)

[30/01/2014 07:24:18] Tokyo (AFP) La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en forte baisse de 2,45%, inquiète pour les pays émergents après la décision de la Banque centrale américaine (Fed) de réduire encore son soutien monétaire à la première économie mondiale.

A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a chuté de 376,85 points à 15.007,06 points.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau perdu de son côté 2,55%, abandonnant 32,09 points à 1.224,09 points.

L’activité a été assez intense, avec 3,04 milliards d’actions échangées sur le premier marché.

Les investisseurs ont regretté la décision de la Fed mercredi de réduire encore un peu son soutien monétaire à l’économie des Etats-Unis. La Banque centrale, qui estime que la croissance de l’économie américaine s’est “accélérée”, va réduire de 10 milliards de dollars ses achats d’actifs mensuels à partir de février en les portant à 65 milliards de dollars.

Cette décision pourrait exacerber les mouvements de capitaux qui déstabilisent les marchés depuis le printemps dernier, particulièrement dans les pays émergents. Les investisseurs ont en effet tendance à retirer massivement leurs fonds de ces pays, où ils les avaient placés en profitant des liquidités abondantes mises sur le marché par la Fed jusque-là. Mais comme ce flot d’argent commence à se tarir, les opérateurs retirent leurs placements.

Or un retrait désordonné des fonds placés dans les pays émergents pourrait déstabiliser ces économies, que ce soit en Turquie, en Afrique du Sud ou en Argentine, et avoir des conséquences in fine sur les économies développées, d’où la chute du marché tokyoïte jeudi.

“Le marché est déçu que la Fed n’ait fait aucune référence aux pays émergents” dans son communiqué de politique monétaire à l’issue d’une réunion de deux jours, a expliqué à l’AFP Hirokazu Kabeya, courtier chez Daiwa Securities.

Les investisseurs “se demandent si les autorités ne sont pas un peu trop optimistes” à propos de la situation sur les marchés, a-t-il ajouté. “Même si la Fed était décidée à réduire son aide monétaire, elle aurait pu dire au moins qu’elle suivait +la situation attentivement+ ou quelque chose comme ça. Si elle l’avait fait, la situation serait très différente aujourd’hui”, a conclu l’analyste.

L’anxiété générale a de surcroît entraîné un retour vers les valeurs dites “refuges”, parmi lesquelles figure le yen qui est remonté ces derniers jours face au dollar et à l’euro. Ce rebond de la devise nippone est nuisible aux groupes exportateurs japonais, car il réduit la valeur de leurs revenus tirés de l’étranger, lorsqu’ils les convertissent en monnaie nippone. Les valeurs de ces groupes ont donc baissé à la Bourse de Tokyo jeudi.

Nintendo a chuté de 4,30% à 12.325 yens après les annonces d’une baisse de ses bénéfices et d’un projet de rachat de ses propres actions.

Très sensibles aussi à l’évolution du yen, le constructeur automobile Toyota a perdu 2,24% à 5.998 yens alors que Sony a cédé 2,30% à 1.651 yens.

Canon a reculé de son côté de 1,79% à 3.015 yens dans le sillage de l’annonce de résultats décevants.