Algérie : Chute de 10% des recettes pétrolières en 2013

Par : Tallel

Dans les 30 à 40 prochaines années, l’Algérie ne pourrait pas se passer des énergies fossiles. Ce sont les propos Youcef Yousfi, ministre algérien l’Énergie et des Mines, qui ajoute qu’il faudra miser sur développement graduel des énergies renouvelables, rapporte le site liberte-algerie.com. «Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas développer les énergies renouvelables sans verser dans la précipitation. Nous comptons arriver à 20.000 mégawatts d’ici à 2030».

Dans les détails, l’Algérie a enregistré une baisse de 4% de sa production en hydrocarbures ainsi que de 7% de son volume d’exportation de 7% par rapport à 2012. Selon M. Yousfi, ces baisses sont dues à l’attaque terroriste contre le site de Tiguentourine, de la contraction de la demande gazière en Europe, ainsi que de la forte concurrence en matière de production d’électricité, précise la même source.

D’ailleurs, «le ministre est longuement revenu sur les tragiques événements de Tiguentourine, en rendant hommage aux martyrs, en saluant le courage des travailleurs du site et l’efficacité de l’intervention des forces de l’ANP». Pour lui, il s’agit d’“une victoire éclatante de l’Algérie contre le terrorisme et un message de fermeté contre toute attaque d’où qu’elle vienne”.

Par ailleurs, quand on lui demande «si le retour des entreprises étrangères sur le site est envisagé», M. Yousfi répondra que ce n’est pas “à lui d’annoncer leur retour”, mais que “les sociétés étrangères en question sont toujours en Algérie“.

Tout en reconnaissant que l’insécurité persiste dans le pays, le ministre affirme cependant ne pas savoir «… si ces opérations sont le fait de terroristes ou de contrebandiers, mais assure que la sécurité sera constamment renforcée».

Pour sa part, le P-DG de Sonatrach, lui aussi présent lors de cette conférence de presse, a soutenu que 32 découvertes en hydrocarbures ont eu lieu durant l’année écoulée, dont 24 sur fonds propres de l’entreprise, et 93 forages pétroliers ont été réalisés contre 76 en 2012. «Une performance jamais atteinte auparavant en Algérie».

Lire l’article complet