Europe : peu de risques de déflation, selon le gouverneur de la Boj, à Davos

e277e3501ce0354283ae685429e164d0ad47e5d4.jpg
économique de Davos le 24 janvier 2014 (Photo : Eric Piermont)

[24/01/2014 10:03:38] Davos (Suisse) (AFP) Le gouverneur de la banque centrale du Japon Haruhiko Kuroda, dont le pays a expérimenté une longue période de déflation par le passé, a estimé vendredi à Davos qu’un tel risque était faible en Europe, malgré la très basse inflation récente.

“Bien que certains économistes dans la zone euro disent qu’il y a un risque que la zone bascule dans la déflation, je ne pense pas que ce soit probable, d’une part parce que l’économie est en train d’accélérer, et d’autre part parce que les perspectives (d’inflation à plus long terme) sont bien établies aux alentours de 2%”, a commenté M. Kuroda lors d’un débat au Forum économique mondial.

L’inflation en décembre en zone euro s’est établie à 0,8%, bien loin des environs des 2% visés par la Banque centrale européenne. Dans certains pays de la zone, les prix sont plus bas. La Grèce est elle en déflation.

Certains économistes disent qu’il existe un risque réel de déflation en Europe, ce qu’exclut pour l’instant la BCE, tout en se disant prête à agir au besoin.

Après une quinzaine d’années de déflation, le Japon a lancé un vaste politique non conventionnelle de relance de l’économie avec pour objectif d’atteindre les 2% d’inflation. “Nous sommes à mi-chemin”, a déclaré M. Kuroda en commentant les effets de cette politique, les “Abenomics”, qui repose sur une politique monétaire ultra-accommodante, les dépenses budgétaires et les réformes structurelles.