Une fin d’année marquée par une série de grèves au Portugal

2a61d1ed7cef185fdfdb24a7ea7c953fe6046317.jpg
éroport de Lisbonne, le 14 novembre 2012 (Photo : Miguel Riopa)

[31/12/2013 10:48:49] Lisbonne (AFP) Les fêtes de fin d’année étaient perturbées mardi au Portugal par une série de grèves dans le transport aérien, la collecte des déchets à Lisbonne et les services de bus de la capitale et dans sa banlieue sud.

Les sacs de poubelles s?amoncelaient dans les rues de Lisbonne et les conteneurs débordaient, malgré un service minimum décrété et des plans d’urgence activés par les mairies de plusieurs quartiers de la ville.

Entamée le 23 décembre, cette grève des éboueurs de Lisbonne devait se prolonger jusqu’au 5 janvier. Ces salariés de la municipalité s’opposent au transfert de leurs services vers les mairies de quartier et redoutent à terme une privatisation de la collecte des déchets.

Le maire de Lisbonne, Antonio Costa, qui a assuré que la nouvelle organisation du travail n’affectait pas le statut des salariés, a estimé que la situation ne devrait se normaliser qu’à partir du 10 janvier.

Comme la veille de Noël, les salariés de la société d’assistance au sol Groundforce, qui opère dans les aéroports de Lisbonne, de Porto et de Madère, étaient en grève mardi afin de protester contre la réorganisation du temps de travail au sein de leur entreprise.

Certains vols au départ de Lisbonne devaient connaître de légers retards, mais toutes les liaisons ont été maintenues, selon la compagnie aérienne nationale TAP.

Une autre grève dans le transport aérien, celle des 43 pilotes d’EasyJet basés à Lisbonne, perturbait les vols vers Madrid, Berlin et Liverpool. Toutefois, “la majorité des vols programmés le 31 décembre et le 1er janvier ne seront pas affectés”, a assuré la compagnie britannique à bas coûts.

Les pilotes d’EasyJet observent une grève de quatre jours pour réclamer de meilleures conditions de travail et le respect de la législation portugaise.

Côté route, les chauffeurs de bus urbains de Lisbonne et de sa banlieue sud prévoyaient d’arrêter le travail mardi à partir de 18H00 (locales et GMT) et mercredi durant toute la journée pour dénoncer les coupes salariales visant les fonctionnaires prévues par le budget 2014.

Grèves et manifestations se sont multipliés cette année au Portugal afin de protester contre les mesures d’austérité que le pays s’est engagé à mettre en oeuvre en échange d’un plan de sauvetage de 78 milliards d’euros.