Coopération : Le Japon ne lâchera pas la Tunisie

Par : TAP

Toshimitsu Motegi, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, a réitéré, à Tokyo, lors d’un entretien avec Ridha Saïdi, ministre chargé des Affaires économique, en marge du 3ème forum économique arabo-japonais (15 au 17 décembre 2013), l’engagement de son pays à poursuivre son appui au développement de l’économie tunisienne.

Ce forum, organisé en 2010 à Tunis et dont la prochaine édition aura lieu au Maroc, a pour objectif de renforcer le partenariat économique arabo-japonais et d’accroitre davantage les échanges commerciaux entre les deux parties.

Ridha Saïdi, qui a représenté la Tunisie à ce conclave de trois jours, a exposé, d’après un communiqué de la présidence du gouvernement, aux hommes d’affaires japonais, les avantages comparatifs qui distinguent la Tunisie et qui en font un site d’investissement attractif pour les pays partenaires, en particulier, le Japon.

Il a souligné que la réussite du dialogue national traduite par le choix de Mehdi Jomâa en tant que chef du prochain gouvernement, est de nature à accélérer le rythme de la transition, qui devrait être couronnée par l’adoption de la constitution et l’organisation des élections présidentielles et législatives en 2014.

Dans son discours prononcé devant les chefs de délégations arabes, M. Saidi a souligné la détermination de la Tunisie à encourager le secteur privé japonais à investir dans le pays, et ce, en engageant la réforme du code de l’investissement et en instituant des avantages en faveur des investisseurs étrangers.

Le forum arabo-japonais a été couronné par la publication de “la déclaration de Tokyo”, qui souligne la nécessité d’impulser la coopération arabo-nippone et de poursuivre l’appui aux transitions démocratiques dans plusieurs pays arabes.

Il convient de noter que le 4ème forum qui tiendra ses assises au Maroc en 2014, en présence des ministres des affaires étrangères des pays participants, marquera le démarrage du dialogue politique arabo-japonais.