Finances : Al Baraka Bank Tunisia dans la mêlée des banques universelles

albaraka-bank-2013.jpgLundi 9 décembre 2013 est une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire d’Al Baraka Bank Tunisia. Ce jour-là, le conseil d’administration puis l’assemblée générale extraordinaire de cette filiale d’Al Baraka Banking Group (A.B.G.), basé à Bahreïn, lui-même branche de Dallah Al Baraka Group –fondé par l’homme d’affaires saoudien Cheikh Salah Abdallah Kamel- se sont réunis pour délibérer, outre l’augmentation du capital de 50 millions de dollars par incorporation d’une partie des réserves, pour approuver le changement de l’activité de la Banque de Banque Offshore en Banque On-shore soumise aux dispositions de la Loi n°65/2001 du 10/07/2001 relatives aux établissements de crédit.

Un évènement vécu comme une délivrance puisque Al Baraka Bank aurait souhaité dès la création de sa filiale tunisienne en 1983 opérer sur l’on-shore mais a dû se contenter de l’off-shore et d’une petite brèche. «A ce moment-là, l’Etat tunisien n’accordait que des agréments pour l’off-shore. Mais nous avons pu bénéficier d’une autorisation exceptionnelle à avoir quelques agences à Tunis et à réaliser par ce biais 1% de notre chiffre d’affaires en dinar tunisien», explique Abdulilah SABBAHI, président exécutif d’Al Baraka Bank Tunisia.

Première banque islamique en Tunisie et au Maghreb, elle a été créée au début sous l’appellation Beit Ettamwil Saoudi Tounsi (Best Bank) et rebaptisée Al Baraka Bank Tunisia en 2009 «dans le cadre de l’unification de l’identité du groupe ABG», explique une note de la banque.

Devenue enfin banque on-shore, la filiale d’Al Baraka Banking Group n’entend pas faire de la figuration. En effet, le business plan établi pour la nouvelle phase prévoit la création de cinquante nouvelles agences –à raison de dix par an- au cours des cinq prochaines années. La Tunisie étant, selon le mot du président exécutif de la banque, «un marché grand et prometteur», ABG ambitionne que sa filiale tunisienne parvienne à s’y imposer. «Nous tablons sur une part de marché de 5% au bout de dix ans», indique un membre du conseil d’administration. Al Baraka Bank Tunisia voudrait à cet effet «consolider sa position de leader dans le domaine de la finance islamique et ce à travers la promotion de nouveaux produits et l’intégration de l’activité des particuliers et des professionnels tout en développant sa part dans le financement des petites et moyennes entreprises et l’attraction des grands groupes et institutionnels».

La banque table sur un taux de rendement des fonds propres de 15% durant le prochain quinquennat.

Pour ce faire, la banque a recruté 48 jeunes diplômés et 19 cadres confirmés –débauchés auprès de concurrents- et entend faire progresser des effectifs de 40 à 50 nouvelles recrues par an, précise le directeur général, Fraj Zaag.

Doté d’un capital de 1,5 milliard de dollars, Al Baraka Banking Group opère dans 15 pays via 500 filiales.