OMC : toujours pas d’accord à Bali, à quelques heures de la clôture

fde9bdc15448af4b8fa1a1f345013f3e1a894bdb.jpg
à Bali, le 5 décembre 2013 (Photo : Sonny Tumbelaka)

[06/12/2013 01:48:33] Nusa Dua (Indonésie) (AFP) Aucun accord n’était en vue vendredi matin à quelques heures de la clôture de la réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’île indonésienne de Bali.

“Il n’y a rien pour l’instant”, a déclaré à l’AFP une source au sein de la délégation indienne.

Les réunions, bilatérales ou multilatérales, se sont succédé dans la nuit, en particulier en présence des Etats-Unis et de l’Inde, les deux pays qui détiennent la clef d’une sortie de l’impasse dans laquelle les discussions sont plongées.

Le ministre indien du Commerce, Anand Sharma, a tenu une réunion avec son homologue américain Michael Froman et le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, “tard dans la nuit”, a ajouté la source indienne.

“Un lobbying intense se poursuit depuis hier soir et jusqu’à ce matin”, a ajouté une source au sein de la délégation du président de la réunion, le ministre indonésien du Commerce, Gita Wirjawan.

“Des progrès ont été faits dans la nuit”, a indiqué de son côté le porte-parole du directeur de l’OMC, Keith Rockwell. “Nous n’y sommes pas encore”, a-t-il cependant ajouté, évoquant la tenue d’une nouvelle réunion ce vendredi en milieu de matinée.

La ministérielle, perçue comme une réunion de la dernière chance, tente d’arracher un accord sur le “paquet de Bali” qui doit être adopté à l’unanimité des 159 Etats-membres.

Cet ensemble de mesures a minima, surnommé un “Doha light”, est présenté comme un moyen de relancer les négociations sur l’ouverture du commerce mondial, paralysées depuis leur lancement en 2001 à Doha, capitale du Qatar.

Mais les discussions achoppent sur la demande de l’Inde d’abolir le plafond imposé par l’OMC aux subventions agricoles, dans le cas où ces dernières serviraient à la mise en oeuvre de programmes alimentaires.

New Delhi, à la tête des 46 pays en développement du G33, veut offrir à prix artificiellement bas des denrées alimentaires de base à près de 800 millions de pauvres.

Les Etats-Unis, fervents opposants, ont proposé un compromis qui consisterait à offrir une “clause de paix” de quatre ans, selon laquelle aucune sanction ne serait recherchée contre les pays qui dépassent le plafond de subventions pour un programme de sécurité alimentaire.

Mais l’Inde a rejeté ce compromis, qui aurait pu permettre un accord, même a minima, et ainsi sauver une OMC menacée d’obsolescence.

New Delhi exige que la “clause de paix” soit en vigueur jusqu’à ce qu’une solution permanente soit convenue et non pour quatre ans seulement.

La réunion est prévue de s’achever à 15h00 locales (07h00 GMT).