La Bourse de Paris attendue stable

65c8ae57dc5808b8b30376364ff211e903082b41.jpg
ège de la Bourse de Paris, le 8 août 2011 (Photo : Eric Piermont)

[02/12/2013 07:45:48] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir stable lundi, prudente à l’entame d’une semaine riche en rendez-vous économiques avec une réunion de la BCE et des indicateurs américains décisifs pour la Fed.

Le contrat à terme sur l’indice CAC 40 perdait 0,02% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, il avait terminé en légère baisse de 0,17% à 4.295,21 points.

De son côté, la Bourse de New York a terminé à la veille du week-end sur une note contrastée une séance raccourcie au lendemain de la fête de Thanksgiving. Le Dow Jones a lâché 0,07% mais le Nasdaq a grappillé 0,37%.

Pour les marchés, la semaine qui s’ouvre “est l’une des plus importantes en termes de statistiques économiques depuis un moment”, résume Chris Weston, analyste chez IG.

Les économistes chez Crédit Agricole CIB estiment quant à eux que les nombreux événements et indicateurs à venir “vont donner le ton sur le marché jusqu’à la fin de l’année”.

Les investisseurs vont surveiller de nombreux indicateurs américains, dont le rapport mensuel sur l’emploi vendredi, qui permettront d’en savoir plus sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui tient sa réunion mi-décembre, selon Crédit Agricole CIB.

En cas d’amélioration continue de l’économie, en particulier sur le front de l’emploi, la Fed pourrait commencer à réduire ses rachats d’actifs, qui soutiennent largement l’ensemble des marchés depuis des mois.

“Bien que les spéculations aient grandi ces derniers jours sur une prochaine réduction des rachats d’actifs par la Fed, la probabilité qu’elle agisse dans deux semaines est faible”, tempère Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En zone euro, le principal rendez-vous aura lieu jeudi avec une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Après une baisse surprise de son taux directeur en novembre, la BCE pourrait opter pour le statu quo compte tenu de la hausse de l’inflation et du recul du chômage.

Dans l’attente de ces différents rendez-vous, les investisseurs devraient débuter la semaine sans trop grande prise de risque, alors que les indices PMI d’activité seront “au centre des préoccupations” pour la séance de lundi, selon M. Weston.

En zone euro, les marchés attendent la deuxième estimation de l’activité du secteur privé pour novembre.

Dans l’après-midi, ils regarderont aux Etats-Unis l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour novembre, ainsi que les dépenses de construction pour septembre et octobre.

En outre, le fait que l’indice PMI officiel en Chine pour novembre “soit resté à un plus haut depuis 18 mois est de bon augure pour les marchés”, souligne Crédit Agricole CIB.

Quant à la banque HSBC, elle montre que la production manufacturière chinoise s’est légèrement tassée en novembre, mais bien moins que ne le laissait supposer le chiffre préliminaire dévoilé il y a deux semaines.

VALEURS A SUIVRE

ARCELORMITTAL va racheter aux côtés de Nippon Steel & Sumimoto Metal une usine de production d’acier pour l’automobile située aux Etats-Unis au conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp, pour 1,55 milliard de dollars.

AXA a annoncé qu’il allait céder ses activités d’assurance vie, épargne et retraite en Roumanie au groupe roumain Astra Asigurari, sans dévoiler le montant de la transaction.

EDF a confié aux sociétés de services informatiques BULL et Osiatis le déploiement et l’exploitation de son service privé de messagerie en cloud (dématérialisé).

L’OREAL va procéder à des rachats de ses propres actions pour un montant maximum de 500 millions d’euros d’ici à la fin du premier trimestre 2014.

RENAULT et PSA PEUGEOT CITROEN: le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publie les chiffres du marché automobile en novembre et pour l’année 2013.

BUREAU VERITAS a annoncé avoir fait l’acquisition de la société de conseil sud-africaine Carab Tekniva Group, renforçant ainsi sa présence dans le pays.

ECONOCOM a convoqué ses actionnaires pour une assemblée générale le 31 décembre qui portera sur l’annulation de ses actions auto-détenues, dans le cadre de sa politique de retour aux actionnaires.

EUROPACORP a maintenu ses prévisions d’activité et d’exploitation “soutenues” pour le second semestre malgré un résultat tout juste positif au premier semestre.

FNAC: le PDG, Alexandre Bompard, a estimé que le groupe en pleine transformation faisait ses preuves et que les investisseurs lui faisaient “confiance”, comme son parcours en Bourse l’atteste, selon lui.

GENERALE DE SANTE a annoncé la cession à Ramsay Santé de ses activités de santé mentale et des cliniques de soins de suite et de réadaptation afférentes, pour une valeur d’entreprise d’environ 200 millions d’euros.

NATUREX a publié un résultat net en baisse de 6,4% sur un an, à 13,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.

SODEXO: le fondateur du groupe de restauration collective, Pierre Bellon, annonce que sa fille Sophie lui succédera dans deux ans à la tête de l’entreprise, dans un entretien au Figaro de lundi.