Economie : Les agriculteurs doivent d’adhérer aux coopératives agricoles

Par : TAP

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Agriculture, Habib Jomli, a incité les agriculteurs de la région de Kairouan à adhérer aux sociétés coopératives des services agricoles, lesquelles peuvent les aider à améliorer la qualité de leurs produits et à les commercialiser sans intervention des intermédiaires (gachara).

Intervenant mercredi, lors d’un séminaire sur le rôle des sociétés coopératives des services agricoles dans le développement du secteur de l’élevage des ovins et des caprins, M. Jomli a mis l’accent sur l’importance de regrouper les agriculteurs, notamment les petits agriculteurs, au sein de ces sociétés qui les aideront à acquérir les matières nécessaires à la production à moindre coût.

La région de Kairouan compte 42.000 agriculteurs dont 70% actifs dans des exploitations de petite et de moyenne taille, alors que le cheptel est estimé à 700.000 têtes (plus de 8% du nombre total des ovins et des caprins à l’échelle nationale).

Le ministère de l’Agriculture a mis en œuvre une stratégie visant à restructurer et à réviser le cadre juridique de ces structures. Il s’agit en outre d’installer, au cours de l’année 2013, 24 coopératives dans tous les gouvernorats.

Il convient de rappeler que le gouvernement a approuvé, au cours du mois de novembre 2012, une stratégie nationale comportant un programme visant à renforcer le taux d’adhésion des agriculteurs et pêcheurs aux coopératives (de 5 à 20%). Selon le même programme, le nombre de coopératives devra passer de 165 à près de 500 unités.

WMC/TAP