Notation : Le “Revenue Watch Institute” évaluera la gouvernance des ressources naturelles de la Tunisie

Par : TAP

“La Tunisie comptera parmi les pays dont la gouvernance des ressources naturelles sera évaluée, à partir de 2015, par le “Revenue Watch Institute”(RWI), ONG basée à New York.

Cet indice, appelé Indice de gouvernance des ressources naturelles (RGI), mesure, tous les deux ans, la qualité de la gouvernance, notamment, des secteurs pétrolier, gazier et minier, de 58 pays.

Il classe les pays sur la base d’un questionnaire détaillé adressé aux chercheurs spécialistes des industries extractives, a déclaré, lundi, à Tunis, Marie Lintzer, analyste de gouvernance de RWI.

Son évaluation porte, essentiellement, sur la qualité du cadre institutionnel et juridique, les pratiques de divulgation, les garanties et mesures de contrôle de qualité et les conditions générales de gouvernance”, a-t-elle ajouté à TAP, à l’occasion du 1er atelier de formation, organisé en Tunisie par cette ONG sur le thème “transparence et gouvernance de l’énergie et des mines”.

La responsable a fait savoir qu’une évaluation est en cours concernant le secteur de phosphate et les hydrocarbures en Tunisie. “Elle servira de référence pour l’édition 2015 de l’indice (RGI)”, a-t-elle dit.

D’après elle, l’indice “RGI” comprend aussi des informations sur les entreprises publiques, les fonds souverains et les transferts de revenus aux collectivités locales qui gèrent souvent le pétrole, le gaz et les minerais.

Ce workshop de deux jours destiné aux composantes de la société civile, experts et chercheurs, a pour objectif d’initier aux mécanismes les plus adéquats pour une meilleure exploitation des ressources naturelles.

Il vise également à mettre le point sur le rôle de la société civile dans l’instauration des pratiques de bonne gouvernance et de transparence dans le secteur de l’énergie et des mines.