Gouvernance en Afrique 2013 : La Tunisie est 8e sur 52 pays

Par : Tallel

Dans les classements de la Tunisie, plutôt “mauvais“ actuellement, il y en a un qui sort du lot. En effet, d’après l’Indice Ibrahim (Mo Ibrahim Foundation) de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2013, publié le 14 octobre 2013, la Tunisie se classe 8e sur 52 pays; position qu’elle n’a pas quittée au cours des 13 dernières années, avec huit pays –avec l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, le Ghana, Maurice, la Namibie et les Seychelles.

L’IIAG 2013 évalue la performance de chaque pays dans quatre catégories de gouvernance: sécurité et souveraineté du droit, participation et droits de l’homme, développement économique durable et développement humain.

Depuis 2000, la Tunisie enregistre sa plus forte progression dans la catégorie “Participation et droits de l’Homme“, qui évalue notamment la protection des droits de l’Homme, la “Participation à la vie civique et politique“ et “les questions de parité“.

L’IIAG 2013 montre que 94% de la population du continent –y compris les Tunisiens– vivent désormais dans un pays où le niveau global de gouvernance s’est amélioré depuis 2000.

Les 6% restants vivent dans un pays où le niveau global de gouvernance s’est détérioré depuis 2000: Madagascar, l’Érythrée, la Guinée-Bissau, la Somalie, la Libye et le Mali.

Résultats de la Tunisie dans l’IIAG 2013

• La Tunisie occupe la 8e place (sur 52) au classement général

• La Tunisie enregistre un score de 66,0 (sur 100), plus élevé que la moyenne africaine (51,6)

• Son score s’est amélioré de +4,4 points par rapport à 2000

• La Tunisie se classe 1ère sur les six pays d’Afrique du Nord

• La Tunisie enregistre un score plus élevé que la moyenne régionale de l’Afrique du Nord (54,0)

• La Tunisie obtient son meilleur classement dans la catégorie Développement humain (3e sur 52)

• La Tunisie obtient son plus mauvais classement dans les catégories Sécurité et souveraineté du droit et Participation et droits de l’homme (17e sur 52)

• La Tunisie obtient son meilleur classement dans la sous-catégorie Enseignement (3e sur 52) et son plus mauvais classement dans la sous-catégorie sécurité nationale (33e sur 52).

Source : veille.tn

Pour aller plus loin: http://www.moibrahimfoundation.org/fr/interactives/