Economie : La Tunisie achète près de 40% de ses céréales à la France

Par : TAP

La Tunisie importe 15 à 40% de ses céréales de la France, a déclaré, mercredi, à Gammarth, Lebeau Yann, représentant de France export céréales dans la région du Maghreb.

“Les exportations françaises de céréales sont variables et dépendent de la quantité et de la qualité de la production des céréales de la Tunisie”, a-t-il affirmé à TAP. Le responsable français, qui participait aux rencontres 2013 franco-tunisiennes des céréales, a ajouté que la France a exporté, en 2012, environ 290.000 tonnes de céréales tendres à la Tunisie.

Les rencontres franco-tunisiennes des céréales “sont de nature à développer les transactions dans le secteur céréaliers entre la Tunisie et la France, d’une part et entre la France et les pays du Maghreb d’autre part”, a indiqué à TAP, Jean Pierre Berthelot, président de “France export céréales”.

Il s’agit aussi, d’après lui, de développer un partenariat dans tout ce qui a trait au secteur tels que le calibrage des céréales, l’amélioration de la qualité, la formation, la coopération technique et les recherches et études visant la lutte contre les maladies des céréales.

“France export céréales” a d’ores et déjà organisé des rencontres de ce genre en Algérie et au Maroc et en organisera une autre, en Egypte, au cours de la semaine prochaine.

Selon M. Berthelot, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont classés au premier rang en terme de consommation individuelle de céréales et consomment annuellement plus de 17 millions de tonnes de céréales tendres et dures, dont 60% sont importées.

La production du blé tendre des pays du Maghreb Arabe, au cours de la saison (2013/2014), devra atteindre, selon l’orateur, environ 15,61 millions de tonnes, soit une hausse de 2,81 millions de tonnes par rapport à la saison écoulée. En Tunisie, les superficies de blés programmées pour la saison actuelle (2013/2014) est estimée à 1,471 million d’hectares contre 1,140 million d’hectares pour la saison 2012/2013.

Les superficies ensemencées ont été influencées par le déficit pluviométrique enregistré durant la période allant de l’automne 2012 jusqu’au printemps 2013. Par conséquent, seulement 707.000 hectares ont été récoltés sur un total de 1,140 million d’hectares et la récolte de blé a accusé une baisse de près de 44%, atteignant 13 millions de quintaux contre 22,7 millions de quintaux, au cours de la saison 2011/2012.