Social : La tension monte au Centre national des sciences et technologies nucléaires

Par : TAP

Le directeur général du Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN) à Sidi Thabet, Hafedh Bel Mabrouk, a démenti toute intention de bloquer le dialogue social au sein de cet établissement ou d’occulter les revendications légitimes de son personnel.

Intervenant suite au mouvement de protestation organisé récemment par les agents du centre, il a souligné que l’administration est déterminée à tenir son engagement concernant l’amélioration des conditions professionnelles et sociales de tous le personnel, au nombre de 170, entre ingénieurs, chercheurs, professeurs, techniciens, administrateurs, et ce, a-t-il ajouté, en concertation avec le syndicat de base représentant les agents et cadres exerçant au centre.

Selon le directeur général, les revendications du personnel seront soumises à l’autorité de tutelle pour examiner la possibilité de leur mise en oeuvre dans les plus brefs délais dont notamment l’octroi des primes du domaine nucléaire et de 13ème mois.

D’autre part, le responsable a insisté sur la nécessité de réaliser de meilleures performances au niveau de la recherche scientifique, du transfert technologique et des services.

Pour rappel, les agents du centre avaient menacé de durcir leur mouvement de protestation si l’administration du centre ne procède pas au reclassement des agents et au versement des primes de risque nucléaire et du 13ème mois, ainsi que l’intégration des agents et des contractuels.

De son côté, Mehdi Souayeh, membre du syndicat de base du centre, avait dénoncé la tergiversation de l’administration à l’égard des revendications du personnel et la mise à l’écart de la partie syndicale dans les négociations sociales notamment celles relatives à la régularisation des situations professionnelles.

WMC/TAP