La BCE laisse son principal taux directeur inchangé

84f9d1b4641f55dc159c9702150c8edfa9979b93.jpg
ège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne, le 6 septembre 2012 (Photo : Johannes Eisele)

[02/10/2013 11:57:44] Paris (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a conformément aux attentes laissé son principal taux directeur inchangé à 0,5% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, a annoncé mercredi un porte-parole.

Le loyer de l’argent en zone euro stationne à ce niveau, son plus bas historique, depuis mai.

Le président de l’institution Mario Draghi avait prévenu en juillet que les taux en zone euro resteraient bas sur une longue période, et pourraient même baisser encore, sur fond de conjoncture toujours chancelante.

Il devrait répéter cette promesse mercredi après-midi lors de sa conférence de presse mensuelle, qui se tient cette fois-ci exceptionnellement à Paris. La BCE a pour habitude de délocaliser sa réunion de politique monétaire deux fois par an dans une autre capitale de l’union monétaire. En outre, elle a lieu mercredi et non jeudi comme traditionnellement pour cause de Fête nationale allemande jeudi.

Les propos de M. Draghi sur la reprise économique, encore embryonnaire, seront suivis avec attention. Il s’était montré très circonspect le mois dernier.