La France veut relancer ses relations commerciales avec la Pologne

9e6b3ead5a1d94a58dc1138c2998eaa57c5cbc27.jpg
à Ajaccio le 12 septembre 2013 (Photo : Pascal Pochard Casabianca)

[19/09/2013 16:52:52] Varsovie (AFP) La France veut reconquérir le marché polonais en misant notamment sur l’énergie et l’agro-alimentaire, a déclaré jeudi à Varsovie la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq.

“La Pologne reste le principal partenaire de la France en Europe centrale mais nos parts de marché s’érodent”, a-t-elle déclaré à l’AFP.

“Notre déficit commercial s’est creusé assez significativement depuis 2008 et a dépassé le milliard d’euros en 2011 et 2012”, a-t-elle ajouté.

Les exportations de la France vers la Pologne ont atteint 6,6 milliards d’euros l’an dernier, contre 7,8 milliards d’euros d’importations polonaises en France.

La France accuse en particulier un retard important sur l’Allemagne, premier fournisseur de la Pologne avec 27,6% de part de marché contre 4,2% pour la France, “un gap trop important”, a déploré Mme Bricq.

La ministre qui a ouvert jeudi à Varsovie le premier Forum franco-polonais sur l’innovation, a évoqué avec les autorités polonaises les sujets concernant l’énergie, l’environnement et l’agro-alimentaire.

Elle a notamment fait valoir le savoir-faire français dans les secteurs de la “ville durable” (mobilité urbaine, ingénierie, gestion de l’eau, des déchets, efficacité énergétique).

Dans la filière du machinisme agricole, la France compte 1.500 entreprises et est le quatrième exportateur mondial, a-t-elle rappelé.

En ce qui concerne le nucléaire, la France, avec EDF et Areva, s’intéresse de près au projet de la Pologne de se doter de deux centrales de 3.000 mégawatts, dont la première d’ici 2024.

Le Premier ministre Donald Tusk a cependant estimé en juin que ce projet pourrait être ajourné de plusieurs années et a affirmé récemment que la Pologne s’appuiera principalement sur le charbon et le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique.

Mme Bricq a indiqué avoir évoqué le nucléaire avec le ministre de l’Economie, Janusz Piechocinski. “Nous avons avancé dans la clarification du calendrier”, a-t-elle assuré. La volonté de M. Piechocinski “est d’arriver à un projet de loi sur le mix énergétique le plus tôt possible, en mars”, a-t-elle dit.

La Pologne ne dispose actuellement d’aucune centrale nucléaire et produit environ 90% de son électricité à partir du charbon.