à Berlin (Photo : Odd Andersen) |
[29/08/2013 08:52:24] Francfort (AFP) Le taux de chômage s’est établi à 6,8% en août en Allemagne, comme le mois précédent, a annoncé jeudi l’Agence pour l’emploi, qui a toutefois fait état d’une hausse surprise de 7.000 du nombre de chômeurs sur un mois.
Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières, et si le taux ressort en ligne avec les attentes, la hausse du nombre de chômeurs a nettement contredit les prévisions du consensus d’analystes compilé par DowJones Newswires qui misait sur une baisse de 5.000.
Désormais, 2,946 millions de personnes sont au chômage en Allemagne.
“La hausse du mois d’août est due surtout à des mesures d’allègement moindres de la politique du marché du travail”, a commenté l’Agence dans un communiqué.
Malgré cette hausse, son président s’est montré peu inquiet. “Dans l’ensemble, le marché allemand du travail se développe de manière stable”, a commenté Frank-Jürgen Weise, cité dans un communiqué.
En chiffres brut, le chômage pointe également à 6,8% en Allemagne ce mois-ci et le nombre de chômeurs a augmenté de 31.600 sur un mois.