Numericable va proposer des téléphones mobiles subventionnés

f2a6a86a98d54f712505eef867ab8cdc7a22a72f.jpg
Une enseigne Numericable (Photo : Philippe Huguen)

[20/08/2013 19:06:36] Paris (AFP) L’opérateur de réseaux câblés Numericable va proposer jusqu’au 30 septembre une subvention au téléphones mobiles pour essayer de conquérir de nouveaux abonnés, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.

Le cablo-opérateur a lancé en mai 2011 une offre de téléphonie mobile illimitée, devenant ainsi un opérateur mobile sans réseau propre, ou MVNO, en utilisant le réseau de Bouygues Telecom. Numericable ne proposait alors qu’une carte SIM à ses clients, qui apportaient leur propre téléphone mobile.

Numericable annonce la commercialisation jusqu’au 30 septembre d’un forfait mobile illimité à 9 euros, avec un smartphone subventionné, pour les nouveaux abonnés qui prennent la Box fibre optique, dont les prix démarrent à 44,90 euros, ce qui en fait l’offre “la moins chère du marché”, a indiqué à l’AFP son secrétaire général Jérôme Yomtov.

“On avait lancé il y a un peu plus de deux ans un forfait mobile illimité avec une carte SIM seule. Cela représente une partie importante du marché, mais il y a également des clients qui souhaitent avoir un téléphone. On élargit un peu la clientèle qui souhaite avoir un smartphone de qualité à un prix attractif”, souligne M. Yomtov.

Le cablo-opérateur a fait le choix de se limiter à un smartphone, le modèle Archos 45 Titanium du groupe français Archos, qui est proposé aux nouveaux abonnés à une offre quadruple play (internet, télévision, téléphone fixe et mobile) pour le prix symbolique de 1 euro.

En échange de la subvention de leur téléphone, les nouveaux clients doivent s’engager à rester chez l’opérateur au moins 12 mois.

Numericable totalisait 120.000 abonnés mobiles au premier trimestre, et 1,64 million d’abonnés à ses réseaux câblés.

Le marché du téléphone subventionné reste toujours vivace malgré le succès des offres à bas coût sans mobile aidé et sans engagement qui ont fleuri chez tous les opérateurs à la suite de l’arrivée de Free mobile sur le marché début 2012.

Mais, même Free Mobile s’est aventuré sur le marché des offres subventionnées en proposant début juillet aux abonnés du site venteprivée.com une nouvelle offre de téléphonie mobile, limitée dans le temps, incluant pour la première fois un téléphone subventionné.

Free n’a toutefois pas encore confirmé le lancement d’une telle offre au niveau national.