Tunisie : Commerce parallèle et contrebande, principales causes de la baisse du pouvoir d’achat du citoyen (Laarayadh)

Par : TAP

Dans une interview accordée à Radio Nationale, Mosaique FM, Shems FM et Express FM, Ali Laarayadh, chef du gouvernement, a souligné que “visibilité politique et stabilité sécuritaire constituent les conditions sine qua none de la relance économique souhaitée”.

Côté chiffres, Laarayadh a indiqué que le taux de croissance du 1er trimestre de l’année 2013 serait de l’ordre de à 2,7%, donc, “une amélioration par rapport à l’année 2012”, dit-il. Le secteur va enregistrer une croissance négative de 3% cette année 2013, car “la récolte des céréales accuse une baisse de 10 millions de quintaux par rapport à celle de 2012”.

En revanche, le chef du gouvernement se félicite des “performances” du tourisme, avec “une augmentation du nombre des nuitées de 1,8% par rapport la même période de l’année précédente”.

Coup de chapeau au secteur de l’industrie qui “a été sans doute un levier essentiel de l’économie”, notamment les industries manufacturières qui ont évolué de 3,6% en 2013.

Concernant la cherté de la vie et de la baisse du pouvoir d’achat du citoyen, Laarayadh a imputé ce phénomène au mécanisme de l’offre et de la demande, aux problèmes liés aux intermédiaires, au commerce parallèle et à la contrebande qui, selon lui, mine l’économie du pays. Ceci dit “le gouvernement s’emploie à lutter contre la flambée des prix à travers l’importation, le renforcement du contrôle économique, la création des points de vente «du producteur au consommateur» et la lutte contre la contrebande”, a-t-il souligné.

Enfin, abordant les programmes régionaux de développement, le chef du gouvernement provisoire a affirmé que le taux de réalisation des projets programmés au titre de l’année 2012 a atteint 50%… Ce taux pourra atteindre 100% à la fin de l’année en cours pour les projets programmés en 2011, 80% pour les projets prévus en 2012 et un taux variant entre 47 et 50% pour les projets de l’année 2013, a-t-il dit. “On ne peut réaliser un bond qualitatif dans un laps de temps réduit. La situation va s’améliorer progressivement”, a conclu le chef de gouvernement.

WMC TAP