Tunisie : Le Conseil des analyses économiques opérationnel

Par : TAP

Le ministre chargé des Affaires économiques, Ridha Saidi, a annoncé, mardi 9 juillet, au palais du gouvernement, à La Kasbah, le lancement des travaux du conseil des analyses économiques.

A l’issue d’une séance de travail qui a regroupé le chef du gouvernement provisoire, Ali Laârayedh avec les membres du conseil, Saidi a relevé, que cette structure regroupe un groupe d’experts universitaires opérant dans différents secteurs et spécialités économiques et entrepreunariales ainsi qu’au sein d’établissements universitaires et unités économiques.

Le conseil rassemble aussi des représentants de l’administration tunisienne, dont le ministère des Finances, la Banque centrale de Tunisie (BCT), le Centre des études sociales, l’Observatoire national de l’emploi et les différentes structures s’intéressant aux questions économiques.

Saidi a précisé que la création de ce conseil vise à mettre à profit les expériences des experts tunisiens et étrangers, à mettre en place une stratégie dans le domaine économique et à établir des contacts avec le gouvernement, en se basant sur la conciliation et le dialogue. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’indépendance du conseil en ce qui concerne le rééchelonnement des priorités économiques, le dénombrement des dossiers urgents pour relancer l’économie nationale et le suivi et l’analyse des situations économiques régionales et internationales .

Il a souligné que le conseil se compose des différentes écoles économiques pour permettre le renforcement de l’examen des questions à caractère économique. Le président du conseil des analyses économiques, Mahmoud Adel Dhif a présenté la composition du conseil lequel regroupe 15 experts économiques et 12 cadres supérieurs de différents ministères à caractère économique. Dhif a ainsi précisé que le conseil dipose de la prérogative d’inviter d’autres experts spécialisés dans les domaines de la bancarisation, des politiques économiques financières et monétaires et autres spécialités. Le conseil, a-t-il encore dit, analysera les questions économiques urgentes, tels que l’emploi, la subvention, les équilibres des fonds sociaux, la politique régionale, le développement local, la constitution d’une bonne gouvernance et la gestion dans les entreprises et l’administration.

Il a relevé que cette structure préparera, également, des études analytiques à moyen et long termes pour renforcer l’intégration de l’économie nationale dans la dynamique des marchés internationaux, réaliser l’équilibre économique et accorder l’intérêt requis à l’aspect environnemental dans le système de l’économie. L’objectif, selon lui, est d’orienter l’économie vers un avenir prometteur qui coupera court avec les dysfonctionnements et les crises, l’éloignera des tiraillements économiques au service de l’intérêt supérieur du pays.

La première réunion du conseil des analyses économiques a enregistré la présence des ministres des Finances, de l’Industrie, du Développement et de la Coopération internationale et du Tourisme, ainsi que l’ancien ministre Mansour Maala (pendant la période de régime de Habib Bourguiba).

WMC TAP