La résidence de France ouvre ses portes à l’artisanat d’art tunisien

Par : TAP

La Résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa, Dar Al Kamila, a ouvert dans la soirée de jeudi 30 mai ses portes aux créations de trois designers Philippe Xerri, Sadika Keskes et Mohamed Messaoudi pour mettre à l’honneur les arts décoratifs tunisiens revisités par des artisans.

Cette exposition se tient les 1er juin, 2 juin, 8 juin et 9 juin 2013 de 14h30 à 20h00, une initiative de MME Halima Gouyette, épouse de l’ambassadeur de France en Tunisie avec le soutien de l’Institut français de Tunisie(IFT).

Elle permet de découvrir de nombreuses créations telles que des objets en verre soufflé sous toutes ses coutures, ainsi que de nombreuses poupées de Sejnène de diverses tailles, couleurs et formes très design composant une armée de femmes, telles des amazones fortes et debout.

On peut également voir “un fauteuil style année 50 couvert de klim vintage aux couleurs vives, des tissages et des coussins brodés que l’on découvre au café maure de Dar Al Kamila, en laine, soie, coton ou lin tous travaillés manuellement” déclare à l’agence TAP Philippe Xerri, français de naissance et tunisien de cœur, également commissaire de l’exposition.

Tout le café maure de Dar Kamila est couvert d’images d’artisans au regard direct et puissant, un reflet de l’âme de cette exposition, un peu pour dire que ce sont eux les gardiens et héritiers de ce patrimoine ancestral tunisien qui demeurera toujours présent grâce à leur talent.

Ces créations, confectionnées par ces artisans et artisanes aux mains magiques, puissantes, ou délicates, vivent dans divers gouvernorats. Les bénéfices de la vente de ces objets seront reversés à trois association tunisiennes qui ont été choisies en raison de leur implication dans le domaine de l’artisanat. Il s’agit de l’association pour l’accès au financement et à la compétitivité de l’artisanat rural (AAFCAR), l’association pour le soutien des artisanes dans les zones rurales (Femmes, montrez vos muscles) et l’association tunisienne de promotion et de sauvegarde des métiers et du patrimoine artisanal (HIRFA).

Ces oeuvres originales sont mises en scène aussi bien en tant qu’aménagements intérieurs, dans le café maure de la résidence de France, que dans les magnifiques jardins de Dar Al Kamila, une ancienne résidence d’été beylicale qui a gardé son cachet des années 1800 et attribuée à l’ambassade de France en 1857 après l’indépendance.

WMC/TAP