Tunisie : Forte augmentation des investissements français

Par : TAP

Malgré une conjoncture exceptionnellement difficile, les IDE français ont enregistré, en 2012, une hausse de 75% passant de 224,5 millions de dinars (MD) en 2011, à 393,01 MD en 2012, a affirmé, M.Foued Lakhoua, président de la chambre tuniso- française de commerce et d’industrie (CTFCI).

Intervenant mardi à l’occasion de la clôture de l’assemblée générale de la CTFCI, il a ajouté que très peu d’entreprises françaises significatives (50 entreprises) ont quitté la Tunisie en 2012, et certaines ont réalisé et continuent de réaliser des extensions.

Au 31 décembre 2012, près de 1210 entreprises françaises étaient opérationnelles en Tunisie et ont permis la création de 3006 nouveaux emplois, selon le rapport d’activité de la CTFCI pour l’année 2012.

La France est le premier partenaire commercial de la Tunisie, indique le rapport, précisant qu’en 2012, les échanges entre les deux pays se sont élevés à 13,4 MD. La France demeure le premier fournisseur de la Tunisie avec une part de 16,5%. Elle est aussi son premier client avec 27% des exportations tunisiennes, au cours de la même période.

S’agissant du rôle joué par la CTFCI en matière de dynamisation de la coopération bilatérale, le rapport précise qu’une centaine d’entreprises françaises ont été accueillies en Tunisie en 2012, dont une quarantaine sont venues en missions de prospection commerciale. Une trentaine d’entreprises ont bénéficié d’une assistance et un accompagnement pour s’implanter en Tunisie. Pour l’année 2013, le programme de la chambre prévoit l’organisation de plusieurs activités notamment une journée d’information sur la Tunisie à Paris le 07 mars 2013 et un séminaire sur « l’action de la BERD (banque internationale pour la reconstruction et le développement) en Tunisie ».

Intervenant à l’occasion de la clôture de l’assemblée générale de la chambre, M.François Gouyette, ambassadeur de France, a affirmé que son pays vise à mettre en place une relation de partenariat d’égal à égal sur la base d’intérêts partagés, ajoutant que « c’est tout à fait naturel, la Tunisie cherche à diversifier ses partenariats et c’est à nous (la France) de mériter notre première place ».

WMC/TAP