Etats-Unis : optimisme pour les prochaines récoltes malgré une météo difficile

photo_1368210889551-1-1.jpg
ïs (Photo : Olivier Morin)

[10/05/2013 18:34:56] PARIS (AFP) Les Etats-Unis se montrent particulièrement optimistes pour leurs premières prévisions de récoltes 2013/14, annonçant des records en maïs et en soja, malgré l’apparition de difficultés climatiques sur plusieurs grandes zones de production.

Dans son rapport sur l’offre et la demande mondiale publié vendredi, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) prévoit une récolte “record” de maïs sur son sol et dans le monde, et des blés en hausse de 3% pour la prochaine campagne.

Le blé, la céréale la plus cultivée au monde, atteindrait 701 millions de tonnes (Mt), en hausse de 45,5 Mt par rapport à l’an dernier, chez tous les producteurs sauf aux Etats-Unis, où les résultats en revanche devraient baisser (56 Mt contre 61 lors de la campagne précédente): en cause, la sécheresse persistante, suivie de froid et d’humidité au printemps qui retardent le développement des cultures dans les régions productrices américaines.

Les excellentes récoltes chinoise et indienne de l’année passée se maintiendraient largement (respectivement 121 et 92 Mt) et augmenteraient fortement au sein de l’Union européenne (138 contre 132 Mt) ainsi qu’en Ukraine (22 contre 13 Mt), selon l’USDA.

L’optimisme est également de mise vendredi pour le maïs, l’USDA escomptant 966 Mt dans le monde en 2013/14; la production américaine, fortement pénalisée l’an dernier par la pire sécheresse enregistrée en 60 ans, dépasserait les 359 Mt (contre 274 en 2012/13), record absolu conforme aux intentions de semis qui doivent retrouver un niveau inégalé depuis 1936. Mais ils accusent actuellement des retards en raison du froid.

Simultanément, la production de maïs augmenterait de 23,5 Mt hors Etats-Unis, avec les plus fortes progressions anticipées au sein de l’Union européenne, autour de la Mer noire et en Chine (où la production atteindrait dans ce dernier pays 212 Mt contre 193 l’an passé), ainsi qu’en Argentine et au Brésil (72 Mt contre 67 dans ce pays).

Mais la consommation mondiale de maïs est elle aussi annoncée à des niveaux record, en hausse de 73 Mt dans le monde (dont 41,5 hors Etats-Unis) selon l’USDA – qui ne détaille pas entre la consommation humaine et animale et la production de carburant.

Environ 40% du maïs américain est ainsi destiné à produire de l’éthanol.

La production mondiale de soja est de même estimée en forte hausse pour la prochaine campagne, puisqu’elle devrait dépasser 285 Mt (contre à peine 270 en 2012/2013). Aux Etats-Unis, elle devrait dépasser 92 Mt, dix de mieux que l’an passé, tandis que l’Amérique du Sud suit la même tendance avec 85 et 54,5 Mt au Brésil et en Argentine.

Cependant, le ministère américain tient à nuancer ses prévisions, en insistant sur le fait qu’elles sont “hautement provisoires” et soumises aux aléas climatiques.

Pour les opérateurs interrogés vendredi par l’AFP, cette vision optimiste devrait n’être rapidement qu’un souvenir alors que le mauvais temps persiste en Amérique du Nord et que, a contrario, de très fortes températures sont déjà enregistrées en Ukraine et en Russie, où 35 degrés sont annoncés dans les prochains jours.

“Les chiffres (du soja) semblent très optimistes par rapport aux analyses des bourses locales”, a ainsi estimé Sébastien Poncelet, consultant du cabinet de conseil Agritel.

Pour lui, la petite baisse des cours du blé et du soja enregistrée vendredi à la bourse de Chicago “risque d’être de courte durée”.

A noter enfin que le riz, la céréale la plus consommée au monde (3,5 milliards de personnes en dépendent pour leur alimentation), devrait enregistrer une année exceptionnelle (+ 9 Mt en un an à 480 Mt), avec des résultats record chez les principaux exportateurs, Inde, Thaïlande et Vietnam. Avec les stocks, les quantités disponibles atteignent des niveaux inégalés (584 millions de tonnes), supérieurs de plus de 100 Mt à la demande.