Tunisie : Accord de partenariat entre le ministère de l’Intérieur et l’IADH

Par : TAP

Le Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD, relevant du ministère de l’Intérieur) et l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) ont signé, mercredi 10 avril à Tunis, un accord de partenariat, dont l’objectif est d’impulser la coopération entre les deux institutions, mais également de promouvoir les valeurs des droits humains et de citoyenneté et de diffuser une culture de respects des droits de l’Homme dans toutes les régions du pays.

En vertu de cet accord, on prévoit la formation de cadres relevant des directions chargées des questions civiles au ministère de l’intérieur, de représentants des municipalités, de délégués, de gouverneurs et de cadres régionaux et communaux. Cette formation porte sur des questions en rapport avec la démocratie participative, la démocratie locale et la gouvernance ouverte.

L’accord prévoit aussi l’élaboration de programmes de formation de formateurs et de modèles relatifs aux questions en rapport avec la démocratie participative et la démocratie locale ainsi que le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision.

Une commission de suivi représentant les différentes parties a été chargée de la mise en oeuvre de l’accord, d’une stratégie et de programmes d’action.

Adel Ben Yakhlef, directeur général du Centre de formation et d’appui à la décentralisation, a indiqué que cet accord permettra de renforcer la culture des droits humains auprès des cadres régionaux et locaux particulièrement en ce qui concerne la démocratie participative. Il s’agit aussi de contribuer à l’amélioration de la communication entre les institutions de l’Etat et la société civile.

De son côté, Abdelbaset Belhassen, président de l’IADH, a expliqué que cet accord a pour objectif de développer le potentiel des délégués, des gouverneurs et des membres des délégations spéciales dans le but de faciliter la participation des citoyens, hommes et femmes, dans la gestion de la chose publique et la prise de décision dans les domaines à caractère social, économique et culturel. Il a aussi indiqué qu’en vertu de cet accord de partenariat un calendrier des programmes et activités sera établi.

WMC/TAP