Chypre : le nouveau ministre des Finances prend ses fonctions

photo_1364985000261-1-1.jpg
ête serment au palais présidentiel de Nicosie, le 3 avril 2013 (Photo : Yiannis Kourtoglou)

[03/04/2013 10:42:21] NICOSIE (AFP) Le nouveau ministre chypriote des Finances Haris Georgiades a prêté serment mercredi au lendemain de la démission de son prédécesseur Michalis Sarris, entraîné dans la tourmente pour avoir dirigé en 2012 la banque Laïki, liquidée dans le cadre du plan de sauvetage de Chypre.

Le président Nicos Anastasiades a répété, lors de la cérémonie de prestation de serment, que l’île méditerranéenne allait faire face à des “jours difficiles”.

Cette période nécessitera “premièrement un travail collectif, deuxièmement de la cohérence et de la discipline fiscale et toutes ces mesures qui contribueront à faire redémarrer l’économie aussi vite que possible”, a-t-il indiqué.

“Je n’ai aucun doute sur le fait que vous accomplirez votre tâche au mieux”, a-t-il déclaré à M. Georgiades, un économiste de 40 ans qui occupait auparavant le poste de ministre du Travail.

Le gouvernement a mis en place mardi une commission chargée d’enquêter sur la façon dont l’île a été poussée au bord de la faillite, au point de devoir accepter un plan de sauvetage assorti de mesures draconiennes.

M. Sarris a dit avoir décidé de quitter son poste car l’enquête doit notamment se pencher sur la période pendant laquelle il a été président en 2012 la deuxième banque du pays, Laïki, mise en faillite dans le cadre du plan de sauvetage.

Un nouveau ministre du Travail a également prêté serment mercredi: Mme Zeta Emilianidou. Cette haut fonctionnaire du ministère du Commerce devient la première femme du gouvernement de M. Anastasiades.

photo_1364985471378-1-1.jpg
ésident chypriote Nicos Anastasiades (g) félicite le nouveau ministre des Finances Haris Georgiades à Nicosie, le 3 avril 2013 (Photo : Yiannis Kourtoglou)

Au bord de la faillite, Chypre a obtenu le 25 mars un plan de sauvetage international de 10 milliards d’euros, au prix d’une restructuration drastique de son système bancaire, qui va mettre largement à contribution les gros clients des deux grandes banques de l’île et risque d’avoir de graves conséquences pour l’économie du pays.

Les comptes dépassant 100.000 euros sont gelés à la Laïki et la Bank of Cyprus. La première doit être liquidée, et les gros comptes de la seconde doivent subir une ponction qui pourrait aller jusqu’à 60%.

Le FMI va prêter un milliard d’euros

Les petits comptes de la Laïki ainsi que tous les prêts vont être transférés à la Bank of Cyprus où ils fonctionneront normalement.

La banque centrale a assoupli mardi les restrictions sur les mouvements de fonds, notamment pour les entreprises dont les transactions sont autorisées jusqu’à 25.000 euros, au lieu de 5.000.

Pour les particuliers, les retraits sont limités à 300 euros par jour et par personne. Les virements bancaires restent impossibles vers l’étranger et limités vers Chypre même.

Le gouvernement chypriote et la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) sont parvenus mardi à un protocole d’entente qui donne à Chypre jusqu’à 2018, soit deux années de plus qu’initialement prévu, pour atteindre les objectifs exigés en contrepartie du prêt.

Le plan de sauvetage a été assoupli, en donnant notamment un peu plus de temps à l’île pour diminuer son déficit, afin de “réduire la pression sur l’économie”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides. Chypre a désormais cinq ans pour atteindre un excédent primaire (hors service de le dette) de 4% du PIB.

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a annoncé mercredi que cette institution allait prêter un milliard d’euros à Chypre dans le cadre du plan de sauvetage.

Cet accord de prêt “sera soumis au conseil d’administration pour approbation début mai”, ajoute-t-elle dans un communiqué reçu à Paris.