Tunisie : Reprise de la production de phosphate à Redayef et Métlaoui

Par : TAP

La Compagnie de phosphate de Gafsa a repris ses activités d’extraction, de production et de transport dans les mines de Métlaoui, après une interruption de plus d’un mois, a indiqué un responsable de la compagnie.

Des mouvements de protestation organisés par des chômeurs réclamant du travail et par des agriculteurs de la région qui demandaient des dédommagements à la compagnie pour des dégâts causés par la pollution industrielle à leurs exploitations ont été à l’origine de l’arrêt de la production.

Les protestataires avaient notamment coupé l’approvisionnement en eau dans plusieurs sites d’exploitation et bloqué les routes et les circuits empruntés par les camions chargés de phosphate et les bus de transport du personnel.

Ces mouvements de protestation ont provoqué une chute importante de la production de phosphate dans les mines de Métlaoui qui représentent 60% du volume des activités de la compagnie.

D’autre part, les activités d’extraction et de production de phosphate brut et commercial ont repris la semaine dernière à Rédayef après un arrêt qui a duré pratiquement toute l’année 2011 et pendant une longue période durant 2012 à cause des mouvements de protestation organisés par des demandeurs d’emploi. Les opérations de transport du phosphate acheminé vers les usines du groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès ont également repris par voie ferrée.

La CPG n’a produit que 2,7 millions de tonnes en 2012 contre 8 millions de tonnes en 2010, rappelle-t-on.

WMC/TAP