Etats-Unis : légère hausse des nouvelles inscriptions au chômage

photo_1363870202620-1-1.jpg
à Chicago (Photo : Scott Olson)

[21/03/2013 12:55:42] WASHINGTON (AFP) Les nouvelles inscriptions au chômage sont légèrement remontées aux Etats-Unis mais continuent d’évoluer près de leur niveau le plus faible en cinq ans, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a recensé le dépôt de 336.000 demandes d’allocations de chômage dans le pays du 10 au 16 mars, en données corrigées des variations saisonnières, soit 0,6% de plus que la semaine précédente.

Les analystes tablaient sur une dégradation plus marquée, avec 345.000 nouveaux chômeurs, selon leur prévision médiane.

Les nouvelles inscriptions au chômage restent proche de leur point bas quinquennal touché au début du mois de janvier (330.000 demandes d’allocations en une semaine). En moyenne sur un mois, l’indicateur, à 339.250 chômeurs, apparaît à son niveau le plus faible depuis le début du mois de février 2008.

Selon le dernier rapport officiel sur la situation de l’emploi aux Etats-Unis, les embauches se sont nettement accélérées en février, et le taux de chômage est tombé de ce mois-là à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008.

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu’elle maintenait sa politique monétaire ultra-accommodante destinée à soutenir la reprise économique du pays face aux risques de ralentissement auxquelles celle-ci fait face du fait de la politique de rigueur budgétaire que s’impose Washington.

Son président, Ben Bernanke, a reconnu que le marché de l’emploi s’améliorait mais a indiqué que la Réserve fédérale voulait s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle embellie seulement “temporaire” comme celles qui ont parsemé la reprise depuis son début à l’été 2009.