Chavez : ses alliés latino-américains saluent un “homme exceptionnel”

photo_1362530363561-1-1.jpg
à La Paz le 5 mars 2013 (Photo : Aizar Raldes)

[06/03/2013 00:41:12] MANAGUA (AFP) Trois des principaux alliés latino-américains du Venezuela – l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua – ont salué mardi la mémoire du président Hugo Chavez, qualifié d'”homme exceptionnel” dont “la perte est irréparable” pour l’Amérique latine.

Le gouvernement du président socialiste de l’Equateur Rafael Correa a fait part de son “profond chagrin” après l’annonce de sa mort des suites d’un cancer, affirmant qu’il avait été le “chef de file d’un mouvement historique” et un “révolutionnaire mémorable”.

“Devant cette perte irréparable qui endeuille le peuple vénézuélien et toute la région”, l’Equateur exprime “son amitié spéciale qui l’unit au Venezuela”, affirmant que l’action de M. Chavez permettra de continuer à “renforcer les liens entre les deux pays et l’intégration latino-américaine”, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le président bolivien Evo Morales, au bord des larmes, s’est lui dit “anéanti par le décès du frère Hugo Chavez”, depuis le palais présidentiel à La Paz. Il a indiqué qu’il se rendrait au Venezuela dans les prochaines heures,

Le président bolivien a ensuite appelé à la poursuite du “processus de libération, non seulement du peuple vénézuélien mais aussi du peuple latino-américain”.

Le gouvernement du Nicaragua, enfin, également membre comme les deux pays andins de l’Alliance bolivarienne des Amériques (Alba), inspirée par M. Chavez, a estimé que “les hommes exceptionnels et formidables comme Hugo Chavez ne meurent jamais”.

Le président Daniel Ortega dirigera un hommage mardi soir, sur la place de la Révolution à Managua.

Le Venezuela de Chavez est le principal allié du Nicaragua, à qui il a alloué deux milliards de dollars en coopération entre 2007 et 2011, selon des chiffres officiels.

Hugo Chavez est mort mardi à Caracas des suites d’un cancer diagnostiqué en juin 2011.