Bernardino Leon estime que «la Tunisie se trouve à moment historique où il faut prendre des décisions»

Par : TAP

Le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sud de la Méditerranée, Bernardino Leon, a affirmé, mercredi, que «la Tunisie se trouve à un moment historique où il faut prendre des décisions qui vont marquer (son) avenir». «Ces décisions peuvent soit mener la Tunisie vers une situation de bonne gouvernance et de respect des institutions, soit vers un moment difficile», a-t-il déclaré au terme de son entretien avec le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, à Dar Dhiafa, à Carthage.

M. Leon a réaffirmé le soutien de l’Europe à la Tunisie. «Nous ne voulons pas voir (la Tunisie) dans une situation de vide institutionnel», a-t-il soutenu, se déclarant, toutefois, «confiant en la capacité de la Tunisie d’avancer vers la bonne direction, vers la stabilité politique et vers une transition démocratique réussie».

Il a également relevé l’importance d’achever la rédaction de la Constitution et d’organiser des élections «le plus tôt possible». Lors de la rencontre qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE à Tunis, Laura Baeza, M. Leon a estimé que l’économie tunisienne «peut récupérer», s’engager sur la voie de la croissance, relancer le tourisme et être capable de créer des emplois et d’attirer les investissements.

Sur un autre plan, M. Leon a indiqué avoir évoqué avec le chef du gouvernement les concertations engagées pour la formation d’un nouveau gouvernement de compétences et non partisan. «Au cas où (Hamadi Jebali) ne trouve pas une réponse positive de la part des leaders politiques, toutes les options sont ouvertes», a-t-il estimé. «Nous souhaitons que tous les leaders politiques et sociaux ainsi que la société tunisienne fassent preuve de responsabilité et prennent les bonnes décisions pour que la Tunisie demeure un modèle pour tous les pays de la région», a-t-il dit.

A noter que Leon a eu une série d’entretiens, avec le président de la République provisoire, le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ainsi qu’avec plusieurs responsables de partis politiques.

WMC/TAP