Le patron de Fiat annonce la fusion avec Chrysler pour 2014

photo_1359890326774-1-1.jpg
à Detroit, aux Etats-Unis, le 18 janvier 2013 (Photo : Bill Pugliano)

[03/02/2013 11:33:11] ROME (AFP) Le patron du groupe automobile italien Fiat, Sergio Marchionne, a annoncé dimanche dans une interview dans un théâtre à Turin (nord), qu’il compte mener à bien la fusion de Fiat avec sa filiale américaine Chrysler au cours de l’année 2014.

“Nous réussirons à la faire. Avec Veba (un fonds rattaché au puissant syndicat automobile américain UAW qui est actionnaire de Chrysler, ndlr) nous avons des opinions différentes sur la valeur de Chrysler mais nous résoudrons le problème en 2014”, a assuré M. Marchionne, interrogé par le directeur du journal Repubblica.

Interrogé pour savoir si le groupe maintiendra son siège à Turin ou ailleurs, M. Marchionne a répondu: “nous sommes un grand groupe présent dans tout le monde, cela dépendra de l’accès aux marchés financiers et des choix de la famille (fondatrice, ndlr) Agnelli”.

Il a aussi dit “n’avoir pas encore pensé” au futur nom du groupe, alors qu’on lui demandait s’il s’appellerait Fiat ou Chrysler.

Fin janvier, en annonçant un bénéfice net de 1,4 milliard pour Fiat en 2012 provenant essentiellement des gains générés par Chrysler, M. Marchionne avait déjà affirmé l’irréversibilité de leur mariage. Fiat détient plus de 60% de Chrysler et compte en prendre le contrôle total d’ici à 2015.

Le syndicat UAW, actionnaire minoritaire de Chrysler, a annoncé récemment son intention de faire coter en bourse une part de 16,6% d’actions de Chrysler mais pour M. Marchionne ces démarches n’empêcheront pas à terme une fusion entre les deux groupes. Selon le patron de Fiat, les négociations avec Veba “se résument fondamentalement à une question d’argent”.