La 11e session du Conseil des ministres maghrébins de la Santé s’est tenue au Maroc du 14 au 16 courant

Par : TAP

La Tunisie a participé aux travaux de la 11e session du conseil des ministres de la Santé de l’Union du Maghreb arabe (UMA), tenue du 14 au 16 janvier 2013 à Rabat au Maroc. La délégation tunisienne était conduite par le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, qui a saisi cette occasion pour souligner l’importance des efforts communs déployés pour promouvoir le secteur de la santé, particulièrement dans les domaines du contrôle de la situation épidémiologique, de la lutte contre les maladies nouvelles et émergentes et de la protection de la santé de la mère et de l’enfant.

M. Mekki a souligné l’impératif de promouvoir la santé scolaire et universitaire et d’oeuvrer en vue de garantir l’approvisionnement nécessaire des pays maghrébins en médicaments. Il a, à cet égard, suggéré de proclamer l’année 2015, première année d’achat communs de médicaments, appelant à l’élaboration d’une vision prospective permettant de promouvoir le secteur de la santé de manière à garantir à l’action maghrébine commune une efficacité optimale.

Il a, en outre appelé, à renforcer la coopération maghrébine dans le domaine de l’approvisionnement en médicaments, en équipements médicaux et en matériel de laboratoire, ainsi qu’en matière des produits dérivés du sang. Le ministre a, également, appelé à consolider les relations dans les domaines de la médecine préventive, de la santé reproductive, de la santé de la mère et de l’enfant, de la lutte contre les maladies transmissibles et de la protection de l’environnement.

Il souligné la nécessité de développer les ressources humaines au niveau de la formation et du recrutement et d’examiner les moyens susceptibles de réduire l’émigration des médecins spécialistes.

Pour lui, il impératif de s’inspirer des résultats des études réalisées par des experts tunisiens, marocains, algériens et français dans le domaine du développement des systèmes de santé. Il a appelé à élargir ces études à la Libye et à la Mauritanie et à intensifier la concertation et la coordination entre les pays du Maghreb et ceux de la rive nord de la Méditerranée.

WMC/TAP