L’Algérie vise à produire 40% de ses besoins en électricité

Par : Tallel

Pour les 20 prochaines années, l’objectif de l’Algérie est de produire entre 30 et 40% de ses besoins en électricité à partir des énergies renouvelables, dont notamment l’énergie solaire. C’est le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, qui l’a dernièrement réitéré alors qu’il était en visite Tizi-Ouzou.

A cette occasion il précisera, en substance, que le pays doit mobiliser l’ensemble de ses ressources naturelles pour faire face à la demande énergétique à long terme.

M. Yousfi a rappelé le programme initié par le gouvernement dans cette perspective pour diversifier les sources énergétiques du pays ayant a donné lieu à la mise en service, en 2011 à Hassi R’mel, d’une station hybride pour la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire et du gaz naturel. Sans oublier une autre station photovoltaïque pour la production de l’électricité qui est, actuellement, en phase d’expérimentation à Ghardaia.

Selon lui, l’Algérie a besoin aussi des hydrocarbures que des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, nucléaire…) pour l’exploitation desquelles il va falloir réfléchir.

Le ministre a également souligné la nécessité de l’utilisation d’autres sources d’énergie en substitution aux hydrocarbures par l’existence d’un certain nombre d’hydrocarbures, dits conventionnels “qui s’épuisent du fait de leur exploitation, et qu’il va falloir remplacer par d’autres sources d’énergies, d’où l’importance à accorder, dès maintenant, aux études et à l’évaluation des différentes sources énergétiques, pour ne pas être en retard technologique en la matière”.

Source

.