La croissance mondiale devra compter sur la capacité des pays émergents

Selon le rapport “Global Trends 2030 : Alternative Worlds”, rédigé par le Conseil de renseignements national américain, la Chine s’imposera, d’ici 2030, comme la première puissance mondiale tandis que les économies de l’Europe, de la Russie et du Japon vont poursuivre leur déclin relatif. Les auteurs dudit rapport affirment que la santé de l’économie mondiale dépendra de plus en plus des progrès des pays émergents et non plus seulement de l’évolution du monde occidental.

Dans les prochaines quinze ou vingt années, la croissance économique des Etats en développement devrait favoriser les innovations technologiques. Quant aux marchés de la Chine, de l’Inde, du Brésil, ils attireront de plus en plus de sociétés, d’idées et de capitaux, précise le rapport.

Les Etats-Unis conserveront leur rôle central dans l’économie mondiale et deviendront exportateurs d’hydrocarbures.  La demande énergétique mondiale augmentera de 50% vu la croissance de la population de 1,2 milliard et du nombre de la classe moyenne. Par ailleurs, la moitié des habitants de la planète éprouveront un manque d’eau potable.

Les futurs “géants” de l’Internet ensemble avec Google et Facebook  disposeront d’une montagne de données et de bien plus d’informations en temps réel que la plupart des gouvernements, ce qui accroîtra encore l’influence des grandes compagnies privées.

Le développement des technologies de communication et des réseaux sociaux sur Internet contribuera à faciliter les contacts entre les gens, comme c’était le cas pendant le “Printemps arabe” de 2011 mais permettra aussi à l’Etat d’effectuer un contrôle sans précédent de la population, souligne le rapport. Le terrorisme islamiste pourrait disparaître d’ici 2030. Au Proche-Orient, les économies devront se diversifier mais l’évolution de la région dépendra surtout du paysage politique.