L’UE accorde un don de 68 millions d’euros à la Tunisie

bettaieb-ue-accord-euro.jpgRiadh Bettaieb et Regis Meritan, respectivement ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, et conseiller à la Délégation de l’Union éuropéenne en Tunisie, ont signé mardi 11 décembre 2012 une convention de financement concernant un don de 68 millions d’euros (environ 140 millions de dinars) en appui au programme de reformes du gouvernement, en l’occurrence le Programme d’Appui à la Relance, PAR2. Le don concernera l’appui budgétaire d’un montant de 63 millions d’euros et des actions complémentaires d’un montant de 5 millions d’euros.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité du précédent programme d’appui à la relance d’un montant de 100 millions d’euros adopté en septembre 2011. Comme son prédécesseur, il a été préparé en étroite collaboration avec la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD).

L’objectif général du PAR 2 consiste, selon M. Meritan, à accompagner la mise en œuvre du programme économique et social du gouvernement tunisien à travers la mise à disposition d’expertise multisectorielle et de moyens financiers d’une ampleur exceptionnelle, afin de préserver la stabilité macroéconomique et contribuer à la soutenabilité de la transition en cours.

De son côté, M. Bettaieb a souligné que le contexte actuel de transition nécessite la conjonction des efforts de toutes les parties prenantes à l’échelle nationale et leur appropriation des nouveaux enjeux et défis qui font irruption pratiquement dans tous les domaines de la sphère économique et sociale.

C’est particulièrement, dit-il, à la lumière et en cohérence avec ces objectifs ambitieux de réforme que le PAR 2 a été conçu autour de trois grands piliers de la politique publique, à savoir la croissance et la création d’emplois, le développement régional et l’inclusion sociale, et la bonne gouvernance.