Hollande : certains dans l’UE doivent “réduire leurs excédents commerciaux”

photo_1355248165651-1-1.jpg
çois Hollande, le 11 décembre 2012 à Paris (Photo : Remy de la Mauviniere)

[11/12/2012 17:50:50] PARIS (AFP) François Hollande a estimé mardi que pour faire avancer l’Union économique et monétaire, au menu du Conseil européen des 13 et 14 décembre, certains pays devaient certes “faire des efforts de compétitivité” mais d’autres “réduire leurs excédents commerciaux”, visant implicitement l’Allemagne.

“Je n’accepte pas l’idée qu’il y aurait en Europe un socle qui irait bien et puis une périphérie qui souffrirait et qui serait même condamnée à vivre moins bien que nous”, a déclaré M. Hollande en ouvrant un Forum du progrès social à Paris, avec la président brésilienne Dilma Roussef.

“Si nous avons voulu faire l’Europe, c’est pour construire un espace commun où nous devons converger. Et s’il y a des pays qui doivent faire des efforts de compétitivité, il y en a d’autres qui doivent réduire leurs excédents commerciaux et soutenir la demande intérieure”, a-t-il averti.

“C’est la condition pour retrouver de la croissance, et c’est la position que je défendrai aussi pour l’approfondissement de l’Union économique et monétaire de l’Europe” à Bruxelles.

“Car s’il faut réduire les déficits, procéder à des réformes nécessaires, nous devons également redonner de la puissance à l’Europe, et des capacités d’investir pour l’avenir tout en réduisant les inégalités entre les pays. Chacun doit faire un effort”, a-t-il prévenu.