CAT 2012 : Le tour de force de l’APII et l’ONUDI sur l’emploi productif des jeunes dans la région MENA…

Par : Tallel

La Conférence internationale sur l’emploi productif des jeunes en Tunisie et dans la région MENA s’est tenue les 28 et 29 novembre 2012 à Tunis au Parc des expositions du Kram en partenariat avec le Carrefour des Affaires et des Technologies “CAT 2012“. Cette conférence de haut niveau, organisée conjointement par l’APII, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Union européenne (EU), avait pour objectif de (i) promouvoir l’emploi productif et l’entreprenariat comme une possible solution au chômage des jeunes et tout particulièrement des diplômés, en Tunisie et dans la région MENA, (ii) de discuter les défis auxquels fait face la région, (iii) les opportunités qui en découlent et notamment les mesures et recommandations de politiques concrètes issues de la coopération aux gouvernements de la Tunisie et des pays de la région MENA pour favoriser la création d’emplois productifs et durables.

Inaugurée par Hamadi Jebali, chef du gouvernement tunisien, Antonio TAJANI, vice-président de la Commission européenne, ainsi que par M. Kandeh YUMKELLA, directeur général de l’ONUDI, la conférence a également bénéficié de la participation d’autres hautes personnalités.

«L’ONUDI a participé activement au développement et à la création d’entreprises en Tunisie et dans la région Mena depuis 2009, et a intensifié, suite à la révolution, ses efforts pour soutenir le processus démocratique en mobilisant davantage de financement pour optimiser la coopération technique visant à stimuler la croissance du secteur privé, la compétitivité et la création d’emplois, a déclare M. Yumkella. La récente expérience de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord parle d’une volonté de développement basée sur la prospérité partagée et la participation équitable dans la société. Je crois fermement que l’emploi productif doit être la pierre angulaire d’une telle vision».

Pour sa part, Antonio Tajani, en charge de l’industrie et l’entreprenariat, a déclaré: «je suis là pour dire au gouvernement et aux entreprises tunisiennes que nous sommes déterminés à renforcer notre collaboration pour aider nos industries et PME respectives à créer bien-être et emplois à l’échelon euro-méditerranéen. Par ailleurs, je suis convaincu que l’octroi à la Tunisie, le 19 novembre 2012, du Statut avancé et donc de partenaire privilégié de l’UE marquera le début d’une collaboration fructueuse».

Le programme de la conférence, qui s’est étalé sur les deux journées (du 28 et 29 novembre), a enregistré une participation de plus de 40 intervenants de la Banque africaine de développement, de la Banque islamique de développement, le Crédit coopératif, des académiques, des associations de la région et plusieurs organismes de soutien aux jeunes entrepreneurs et jeunes diplômes. Des experts nationaux et internationaux en économie, en finance et en matière d’emplois productifs et d’appui à l’entreprenariat ont animé des sessions plénières, des ateliers, des tables rondes de dialogue et de débats, et des formations pratiques pour les jeunes sur des thématiques liées à la création et la gestion d’entreprises.

Les partenaires nationaux et internationaux de cette conférence reconnaissent l’urgence d’assurer la participation active des jeunes, particulièrement les femmes, à la vie économique et sociale des pays de la région MENA en vue d’assurer leur développement pour une meilleure stabilité politique et sociale.

A la lumière des contributions et des échanges de bonnes pratiques qui ont eu lieu entre les représentants des jeunes entrepreneurs issus de la société civile, de ceux issus des secteurs public et privé, les partenaires et bailleurs appellent à mettre en oeuvre un ensemble de recommandations qui seront présentées aux responsables politiques en Tunisie et dans la région MENA pour servir de base aux réformes à venir. Il s’agit entre autres:

(i) Réveloppement de la culture d’entreprenariat tout au long du système éducatif et professionnel, et valorisation des ‘success stories’ de la région MENA, dans un souci d’émulation.

(ii) Renforcement des partenariats public-privé afin d’assurer une meilleure adéquation entre les compétences des jeunes diplômés et les besoins des entreprises.

(iii) Doublement d’ici à 2017 des ressources financières nationales et internationales pour l’emploi productif et décent des jeunes des pays de la région MENA, particulièrement dans les régions défavorisées, afin d’assurer la stabilité économique nationale et régionale.

(iv) Développement et meilleure coordination entre les services financiers et non-financiers au niveau national; et décentralisation des services dans un cadre de partenariats public-privé.

(v) Finaliser un plan d’action adapté aux spécificités de chaque pays de la zone MENA en commençant par la Tunisie avec les acteurs clé, c’est-à-dire les associations représentant les jeunes, les partenaires nationaux et internationaux sous la coordination de l’Union européenne et de l’ONUDI, en tant qu’initiateurs de la conférence de Tunis.

Les participants ont adopté un projet de déclaration dite de Tunis sur le travail productif et décent pour les jeunes en Tunisie et dans la région MENA qui, une fois validée, sera publiée dans les médias.

(Communiqué)