La Pologne veut devenir membre de la zone euro, quand celle-ci ira mieux

photo_1354298200019-1-1.jpg
Un euro et des cents (Photo : Philippe Huguen)

[30/11/2012 17:57:13] PARIS (AFP) La Pologne a la ferme intention de devenir membre de la zone euro lorsque celle-ci aura résolu les difficultés qu’elle traverse, a déclaré vendredi le ministre polonais des Finances, Jacek Rostowski, au cours d’une conférence organisée à Paris.

“Nous ne sommes pas membres de la zone euro, nous avons la ferme intention d’être membre de la zone euro, une fois que celle-ci aura été réparée et que les faiblesses les plus fondamentales (…) auront été éliminées”, a-t-il déclaré.

M. Rostowski participait à une conférence sur le projet de création d’une union bancaire dans la zone euro dans le cadre des Entretiens du Trésor consacrés à l’Europe et organisés au ministère de l’Economie.

“Mais cela ne signifie pas que la façon dont la zone euro va évoluer ne soit pas pour nous d’une importance vitale et le système qui doit être instauré doit être puissant et résistant”, a-t-il dit au sujet de l’union bancaire.

“Les Canadiens disent qu’être Canadien à côté des Etats-Unis c’est un peu comme être au lit avec une baleine. Et bien être Polonais près de la zone euro c’est aussi un peu comme être au lit avec une baleine et c’est pourquoi il est très important de savoir si la baleine se sent bien ou pas”, a-t-il plaisanté.

“Il n’y a pas l’ombre d’un doute sur notre détermination à faire partie de la zone euro à terme”, a insisté M. Rostowski plus tard dans la journée, au cours d’une conférence de presse.

“Je pense que nous devons comprendre que l’Europe va à présent se construire sur les fondations de l’euro et la Pologne voudra bien sûr y participer”, a-t-il poursuivi.

“Il est néanmoins naturel d’attendre d’être vraiment prêt -et l’on se rend compte qu’il faut l’être plus que ce que ne pensaient nombre de ceux qui ont adhéré plus tôt- et aussi que l’euro lui-même soit pleinement rétabli”, a expliqué le ministre.

Les mesures récemment prises par la zone euro ont “éliminé le risque de catastrophe”, s’est félicité M. Rostowski en citant le nouveau programme de rachats d’obligations de la Banque centrale européenne (BCE), l’OMT, ainsi que les mesures décidées en faveur de la Grèce en début de semaine.

La Pologne espère respecter les critères de Maastricht dès 2013, notamment en matière d’endettement et de déficit public, mais n’a pas donné de date pour son entrée dans la zone euro.

“La Pologne sera dès maintenant associée à toutes les décisions concernant l’avenir de la zone euro”, avait déclaré lors de sa visite à Varsovie le 16 novembre le président français, François Hollande.

Des tensions étaient apparues entre Varsovie et Paris au sujet des sommets de la zone euro à l’occasion de la présidence polonaise de l’UE au second semestre 2011.

La Pologne avait insisté pour pouvoir participer en qualité d’observateur à tous les sommets de la zone euro en compagnie des autres pays de l’UE n’ayant pas encore adopté la monnaie unique mais s’était heurtée à l’opposition de la France en particulier.