Bombardier obtient une commande historique de 3,1 milliards de VistaJet

photo_1354007341516-1-1.jpg
éacteur Global, de Bombardier (Photo : Carlo Allegri)

[27/11/2012 09:09:24] MONTREAL (AFP) Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé mardi avoir obtenu de l’exploitant européen d’avions d’affaires VistaJet une commande ferme de 3,1 milliards de dollars, pouvant être portée à 7,8 milliards via un jeu d’options.

En prenant en compte les options, il s’agit du plus important contrat jamais signé dans l’histoire de l’aviation d’affaires, a fait valoir VistaJet, société fondée et dirigée par l’homme d’affaires suisse Thomas Flohr.

VistaJet a passé une commande ferme de 56 biréacteurs Global (25 Global 5000, 25 Global 6000 et 6 Global 8000) et pris des options sur 86 appareils supplémentaires (40 Global 5000, 40 Global 6000 et 6 Global 8000), selon les communiqués publiés séparément par les deux entreprises.

“C’est incontestablement une commande historique pour Bombardier”, s’est félicité Steve Ridolfi, président de l’activité “avions d’affaires” du groupe canadien, cité dans le texte. “Nos avions Global concordent parfaitement avec la stratégie d’affaires de VistaJet d’offrir la gamme d’avions d’affaires ultimes à travers le monde”, a-t-il fait valoir.

Fondé en 2004, VistaJet se présente comme le plus grand exploitant d’avions d’affaires en dehors de l’Amérique du nord. C’est un client exclusif de Bombardier. Positionné sur le créneau des prestations haut de gamme, la société s’est fixé pour objectif de doubler son activité d’ici 2015.

La compagnie européenne a récemment pris livraison de son cinquantième jet d’affaires. Sa flotte est particulièrement jeune, avec un âge moyen de deux ans. Tous ses appareils sont encore sous garantie constructeur, note-t-elle.

La stratégie de VistaJet est de miser sur des avions à la cabine spacieuse, à long rayon d’action, capable de desservir sans escale les principales destinations économiques mondiales, en particulier dans les pays émergents.

Cité dans le communiqué, M. Flohr a souligné que son groupe avait connu une croissance “sans précédent” depuis la récente signature d’accords majeurs avec de nouveaux partenaires en Chine et en Russie.

Le Global 5000 peut franchir 9.630 kilomètres (soit le trajet Londres-San Francisco). Le Global 6000 peut transporter huit passagers entre Londres et Tokyo ou Mexico. Enfin le Global 8000, qui est encore en cours de développement, pourra emporter huit passagers sur 14.631 kilomètres (soit le trajet Londres-Adélaïde ou Hong-Kong-New York).