A Toute Allure – Tunisie : La chandelle des médias!

mass_media-1.jpgL’interdiction de diffuser l’interview de Slim Chiboub fait des vagues, énormes, chez nos concitoyens entre ceux qui pensent, comme ils ont pris l’habitude depuis Bourguiba, que ce qui est «dérangeant» un tant soit peu doit être caché et éliminé au plus vite -et ainsi tout va bien Madame la Marquise, tout le temps et en tout lieu-, et ceux qui croient que dans une société démocratique, «toute vérité est bonne à dire» sauf si la justice, et la justice seule, en décide autrement!

Evidement, Slim Chiboub n’est pas, n’a pas été et ne sera jamais un ange! La justice tunisienne a émis un mandat d’arrêt international contre lui et plusieurs affaires qui le mettent en cause sont portées devant la justice. Dans son cas, il est tout à fait normal que la justice décide de ne pas autoriser la diffusion de son interview. Mais dans quel contexte parlons-nous?

Plusieurs autres personnes dans son cas se sont déjà exprimées dans les médias tunisiens et continuent de le faire! Les autorités de justice en Tunisie aujourd’hui sont tout sauf un modèle d’indépendance, et par ailleurs, l’atmosphère entre les médias et le pouvoir est désastreux! Alors qui s’étonnera que Néjiba Hamrouni, la secrétaire générale de la SNJT, exprime ses réserves sur cette décision ou que la chaîne «Alhiwar» annonce qu’elle diffusera l’interview en solidarité.

Les affaires s’accumulent d’ailleurs et les médias n’ont qu’à ramasser! On dirait que le gouvernement Jebali fait exprès de se faire piéger chaque jour. L’affaire du fonds Royal Luxembourg et sa participation dans le capital de la BT fait encore des vagues; et ce fonds soi-disant «réputé» n’existe même pas sur Google!? On va encore dire que ce sont les médias qui inventent ces troubles! Mais heureusement que les médias existent et qu’ils sont libres dans ce pays!

Sur ce, éclate l’affaire du gouverneur de Siliana! Un des endroits les plus chauds de la République et une contrée complètement oubliée par Bourguiba, à cause de Yousséfistes d’Ouled Ayar, et par Ben Ali après! Le président du gouvernement y aurait nommé son neveu! Les citoyens sont en grève devant l’incompétence notoire de ce neveu! Les médias sont encore en train d’inventer une histoire «diabolique»! Non! Mais!

On ne parlera pas des accointances suspectes avec l’émirat gazier de Cheikh Khalifa, ni du dossier suspect de gaz de schiste, ni des décès des salafistes grévistes, ni des autres dossiers en suspens! Les médias font leur travail, et le gouvernement doit faire le sien!

C’est un proverbe chinois qui dit que «Fulminer contre les ténèbres n’amènera pas la lumière, mieux vaut allumer une chandelle!».