Tunisie : Houcine Abassi appelle la fermeté face aux spéculateurs

Par : TAP

Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a mis en garde contre les conséquences de la hausse continue des prix sur le pouvoir d’achat des salariés, critiquant l’absence d’un contrôle ferme pour mettre fin à la spéculation.

Présidant, jeudi 22 novembre à Hammamet, les travaux du congrès extraordinaire du syndicat général du personnel de l’éducation, Houcine Abassi a relevé que la signature de l’accord sur les augmentations salariales des fonctionnaires et des agents de l’Etat, qu’il a qualifiées d’importantes, s’est accompagnée avec la poursuite de l’augmentation des prix. Dans ce cadre, il a appelé à faire preuve d’une grande fermeté en matière de contrôle économique, notamment à l’égard des contrevenants qui sont à l’origine de cette hausse inadmissible des prix.

Concernant les négociations sociales dans les secteurs public et privé, le secrétaire général de l’organisation syndicale a indiqué que deux projets d’accord sont en cours d’élaboration.

Il a d’autre part affirmé que l’UGTT et le gouvernement sont parvenus à conclure un accord historique en unifiant le SMIG (industriel) et le SMAG (agricole), ce qui permettra d’améliorer sensiblement les plus bas salaires.

Abassi a également souligné que des négociations se poursuivent actuellement entre l’UGTT, l’UTICA et le gouvernement, en tant qu’employeur, en vue d’élaborer un nouveau contrat social qui sera annoncé le 14 janvier prochain, ce qui est à même de constituer un “acquis important” dans l’organisant des relations entre les différents partenaires sociaux.

Concerne le congrès extraordinaire du syndicat général du personnel de l’éducation, le secrétaire général de l’UGTT a souligné la nécessité d’améliorer la situation matérielle et morale des agents de l’Etat dans le secteur de l’éducation, compte tenu des efforts qu’ils déploient dans la réalisation de leur mission.

WMC/TAP