Tunisie : La transparence de la finance publique est un pilier de la bonne gestion de l’argent public

Par : TAP

Abderrahman Ladgham, ministre chargé de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, estime que «la garantie de la transparence des finances publiques constitue un pilier fondamental de la bonne gouvernance et de la bonne gestion de l’argent public».

Intervenant, lors de l’ouverture des travaux du 5ème forum annuel sur «la transparence de la gestion de la finance publique», organisé à l’initiative de l’Ecole nationale des finances (ministère des Finances) en coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), M. Ladgham a indiqué que la gestion transparente de l’argent public représente une force d’appui dans la lutte contre la corruption administrative et financière et le renforcement du contrôle à tous les niveaux.

La Tunisie post révolution vise à mettre un terme aux anciens agissements et aux méthodes corrompus de gestion et à instituer un nouveau modèle de gestion de la finance publique visant l’instauration d’une politique économique efficiente.

Pour ce faire, M. Ladgham pense nécessaire d’évaluer et d’exécuter les chapitres du budget de l’Etat selon un calendrier bien défini, et de garantir la diffusion de ses résultats auprès de l’opinion publique. L’objectif ultime étant de parvenir à mettre en place ce qu’on appelle le budget citoyen. «Il nous faut entre trois et cinq ans pour réaliser cet objectif, à condition que toutes les parties intervenantes, y compris le citoyen, atteignent un niveau de conscience et de responsabilité élevé, a estimé M.Ladgham.

Pour sa part, Mme Faouizia Said, présidente du comité général de gestion du budget de l’Etat, relevant du ministère des Finances, a déclaré à la TAP que cette rencontre permettra «de mieux faire connaître les expériences internationales en matière de gestion transparente des finances publiques». Et d’ajouter que «les nouvelles méthodes de gestion appliquées actuellement permettent de garantir une plus grande transparence des finances publiques, lesquelles deviennent plus faciles à contrôler».

Selon elle, le contrôle de la finance publique en Tunisie, qui s’appuie principalement sur le respect des textes juridiques, reste insuffisant. «Il faut publier toutes les informations relatives au budget de l’Etat et faciliter sa lecture», a-elle affirmé. Mme Said a annoncé dans ce contexte que le budget de 2013 enregistrera, pour la première fois, l’ancrage de la notion de budget citoyen, à travers la publication de toutes les informations relatives au budget de l’Etat.

Le document sera une synthèse de 13 pages qui présentera de manière simple et claire le budget de 2013, et sera publié sur le portail du ministère des Finances, une fois le projet de loi des finances et du nouveau budget transmis à l’Assemblée nationale constituante, et ce dans un délai ne dépassant pas le 20 novembre 2012.

WMC/TAP