Gafsa/tissage : Du diagnostic aux actions concrètes

Une étude intitulée «Analyse des potentialités de développement de la filière du tissage ras dans le gouvernorat de Gafsa et de sa contribution à la dynamique socioéconomique de la région» a été élaborée par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Elle vise, d’après ses commanditaires, à faire un diagnostic du secteur de l’industrie de tapisserie et du tissage ras dans 4 délégations de Gafsa et mettre en évidence ses potentialités de développement.

Parmi les actions préconisées à cet effet figurent la formation des compétences de manière à réaliser des produits sophistiqués permettant de viser une clientèle exigeante et de dégager une haute valeur ajoutée, l’implantation de villages d’artisans et la création de groupements de jeunes motivés par le secteur de l’artisanat qui veilleront à leur fonctionnement tout en procédant eux-mêmes à la mise en place d’un circuit touristique par localité en partenariat avec la population locale.

Pour mener ce projet ambitieux à terme, des aspirants entrepreneurs ont été identifiés et formés à Gafsa. Il s’agit de 6 entrepreneurs souhaitant créer des unités de production de tapis, tapisserie et de tissage ras de Gafsa et métiers connexes, 3 autres souhaitent créer des groupements sous forme de plateforme d’achat de matières premières et/ou de vente de produits finis de tissage de Gafsa, ainsi que des artisans et artisanes. Ils ont reçu des formations dans la production et la qualité ainsi que dans la gestion des coopératives.

Les programmes de formation ont comporté des thèmes tels les normes de production des tapis de Gafsa (tissage ras et tapis noués mains), les Maquettes pour klim, mergoum et tapis, la gamme de couleurs et le changement de couleurs sur une même maquette, le choix des matières premières (qualité, quantités, coloris, etc.), les outils de travail, la production et les techniques de fabrication.

– Tous les articles sur

Tissage