Contrôle de Dalkia : Veolia annonce avoir été assigné en justice par EDF

photo_1351237177126-1-1.jpg
érot, le 16 mai 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[26/10/2012 07:40:03] PARIS (AFP) Le groupe Veolia Environnement a annoncé vendredi avoir été assigné en justice par EDF, qui souhaite ainsi obtenir le droit de monter de 34% à 50% au capital de Dalkia, leur filiale commune spécialisée dans la gestion d’installations énergétiques pour le compte de tiers.

Veolia Environnement compte “s’opposer fermement à la demande d’EDF qu’elle considère comme sans fondement valable”, dans la mesure où le producteur d’électricité a, selon elle, perdu son droit à monter au capital de Dalkia en 2005, selon un communiqué publié par l’entreprise.

En décembre 2011, le PDG de Veolia Antoine Frérot avait pourtant indiqué qu’un projet de montée d’EDF au sein de Dalkia était à l’étude. L’objectif était alors un partage à 50/50 de son capital, avait-il précisé.

“Nous aurons in fine une structure d’actionnariat simplifiée, avec le contrôle managérial par Veolia”, avait indiqué M. Frérot.

Mais entre-temps, les relations se sont dégradées entre les deux groupes, surtout depuis la tentative de putsch et de débarquement du PDG de Veolia Antoine Frérot, à l’initiative de son homologue d’EDF, Henri Proglio.

Avant d’être bombardé à la tête d’EDF par l’administration Sarkozy, M. Proglio a longtemps dirigé Veolia et M. Frérot était alors présenté comme son fidèle adjoint. A ce titre, M. Proglio était resté administrateur de Veolia, après son départ pour EDF, et ce, jusqu’à ces tous derniers jours.

A l’heure actuelle, Dalkia, un des leaders européens des services associés à l’énergie, est détenu à 66% par Veolia et 34% par EDF. EDF détient déjà 50% de la division internationale de Dalkia (via une participation directe), mais avait été contraint de rester à 34% dans Dalkia France pour des raisons de concurrence, quand le marché de l’électricité n’était pas ouvert.