Administration en ligne : les décès peuvent désormais être télédéclarés

photo_1351166223483-1-1.jpg
ère de Montmartre à Paris (Photo : Joel Saget)

[25/10/2012 11:58:35] PARIS (AFP) Il est désormais possible de déclarer en ligne le décès d’un proche survenu en France sur le site mon.service-public.fr, a annoncé jeudi la Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME).

“Chaque année, 550.000 décès sont répertoriés en France”, rappelle la DGME dans un communiqué, relevant que “ce moment constitue pour les familles et les proches une difficile épreuve, pendant laquelle la réalisation de démarches administratives s’avère difficile”.

Pour simplifier ces démarches, le service en ligne, qui était à l’essai depuis juillet, “permet de télédéclarer en une seule fois un décès survenu en France aux organismes de protection sociale auxquels le défunt était affilié”, indique l’administration.

“L’information sera directement transmise aux organismes de protection sociale partenaires de la démarche”, comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ou la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), précise la DGME.

Le nombre de démarches administratives accessibles en ligne ne cesse d’augmenter. Les Français peuvent notamment déclarer leur impôt sur le revenu, réclamer un acte d’état civil (naissance, mariage ou décès), annoncer un changement d’adresse ou encore s’inscrire sur les listes électorales.

Selon un sondage rendu public la semaine dernière, il existe un fort clivage sur cette dématérialisation des services publics, avec 27% de Français qui la jugent trop présente, et 26% qui trouvent au contraire qu’elle n’offre pas encore assez de possibilité. Les 44% restant s’estimant globalement satisfaits, tandis que 3% ne se prononcent pas.