Grèce : “pas jusqu’ici d’accord définitif” sur un délai supplémentaire

photo_1351064175389-1-1.jpg
à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[24/10/2012 07:38:28] BERLIN (AFP) Un membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Jörg Asmussen, a démenti mercredi des informations de la presse allemande selon lesquelles la Grèce aurait obtenu de ses créanciers un délai supplémentaire de deux ans pour assainir ses finances publiques.

“J’ai lu ça aussi. Il n’y a pas jusqu’ici d’accord définitif de la troïka (les créanciers de la Grèce: la BCE, l’Union européenne et le Fonds monétaire international, ndlr) avec le gouvernement grec”, a-t-il affirmé sur la chaîne publique allemande ARD. “Il y a des progrès à Athènes mais nous n’en sommes pas là”, a-t-il ajouté.

Le quotidien Süddeutsche Zeitung affirme dans son édition de mercredi que le gouvernement grec aura désormais jusqu’à 2016 et non 2014 comme prévu jusqu’ici pour ramener son déficit public sous la barre des 3% de son Produit intérieur brut (PIB).

Le journal dit s’appuyer sur un protocole d’accord entre Athènes et ses créanciers actuellement en négociations.

Jörg Asmussen a également souligné qu’accorder un délai supplémentaire à la Grèce signifiait aussi davantage d’aides financières de la part des partenaires européens d’Athènes pour combler les déficits attendus en 2014 et 2015.

“Si l’on reportait les objectifs fiscaux de deux ans, cela signifierait que l’on doit mettre à disposition (de la Grèce) des moyens financiers supplémentaires des Etats de la zone euro”, selon lui.

Le ministère des Finances allemand n’a pas jusqu’ici commenté les informations de la presse allemande.