Auto : Bruxelles refuse la demande de Paris de surveillance des importations coréennes

photo_1350926557821-1-1.jpg
évrier 2001 du Parlement européen en session à Bruxelles. (Photo : Gerard Cerles)

[22/10/2012 17:27:41] BRUXELLES (AFP) Bruxelles a refusé lundi la demande de la France de mise sous surveillance des importations de voitures en provenance de Corée du Sud en estimant que les conditions juridiques ne sont “pas remplies”, a annoncé la Commission européenne.

Les conditions juridiques requises pour l’introduction d’un tel mécanisme de surveillance – c’est-à-dire l’existence d’une augmentation des importations concentrée dans un ou plusieurs Etats membres – ne sont pas remplies”, a expliqué John Clancy, porte-parole du commissaire européen chargé du commerce, Karel De Gucht.

“Même si les importations de voitures en provenance de Corée ont effectivement augmenté depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange le 1er juillet 2011, les chiffres montrent que cette augmentation n’est pas concentrée en France”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement français avait demandé à Bruxelles cette mise sous surveillance début août, en estimant que l’accord de libre-échange UE-Corée entré en vigueur en juillet 2011 avait conduit à une forte augmentation des importations de véhicules légers en France en provenance de ce pays.

“Tout indique que la première année de l’accord commercial avec la Corée a été largement favorable à l’UE, et ses exportations vers la Corée sont en hausse de plus de 20%”, a dit M. Clancy.

“Nous ne pouvons pas nous réjouir de l’augmentation des exportations vers la Corée, et dans le même temps déplorer le fait que les importations coréennes vers l’UE ont aussi augmenté”, a-t-il ajouté.