Ayrault : les 3% de déficit dès 2013 “objectif impératif”

photo_1350369799087-1-1.jpg
à Bouguenais (Photo : Jean-Sebastien Evrard)

[16/10/2012 06:54:14] PARIS (AFP) Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a qualifié mardi “d’objectif impératif” le retour du déficit public à 3% du PIB (Produit intérieur brut) en 2013, un chiffre remis en cause au sein de sa propre majorité.

“C’est un objectif impératif, c’est la souveraineté nationale qui est en jeu, c’est les marges de manoeuvre qu’il faut que l’on retrouve”, a-t-il déclaré sur Europe 1 alors que le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, a évoqué dimanche le “côté absurde” de cet objectif.

L’Assemblée commence mardi l’examen du projet de budget 2013.

Jean-Marc Ayrault a déclaré que le programme du gouvernement pour soutenir la compétitivité des entreprises “pourra se dérouler sur deux ou trois ans”. Le gouvernement attend pour le 5 novembre un rapport de l’industriel Louis Gallois sur la relance de la compétitivité mais le gouvernement a déjà fait savoir qu’il n’y aurait pas de “choc de compétitivité” via une baisse massive du coût du travail comme le souhaitaient les grands entrepreneurs.

Il a annoncé que le gouvernement n’envisageait pas d’étendre aux résidences secondaires la redevance audiovisuelle. “Non, ce n’est pas la position du gouvernement”, a répondu le Premier ministre, interrogé par Europe 1 sur une telle extension, proposée dans un amendement PS au projet de budget pour 2013. Dimanche, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac avait dit le gouvernement “favorable” à cet amendement.

Il a également déclaré que les oeuvres d’art ne seraient pas intégrées dans le calcul de l’impôt sur la fortune (ISF). “La position du gouvernement est très claire. Il n’y aura pas d’intégration dans le calcul de l’impôt sur la fortune des oeuvres d’art”, a affirmé M. Ayrault sur Europe 1.