Michel Bouvard nommé PDG du Crédit immobilier de France

photo_1349888316121-1-1.jpg
édit Immobilier de France (CIF), le 11 septembre 2012 à Nantes (Photo : Frank Perry)

[10/10/2012 17:00:55] PARIS (AFP) L’ancien député UMP et ex-président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts Michel Bouvard a été nommé mercredi PDG du Crédit immobilier de France, sauvé de la cessation de paiement fin août par l’Etat, selon un communiqué.

M. Bouvard succède à Bernard Sevez, qui avait accepté d’assurer l’intérim après le départ du dirigeant historique, Claude Sadoun, fin août.

Député de Savoie entre 1993 et 2012, M. Bouvard n’avait pas brigué de nouveau mandat lors du scrutin législatif de juin. La présidence de la Commission de surveillance de la CDC étant dévolue à un parlementaire, il avait cédé sa place au député socialiste des Landes, Henri Emmanuelli.

Il prend la tête d’un établissement qui a reçu la garantie de l’Etat fin août, ce qui lui a permis d’éviter la cessation de paiement.

En échange de ce soutien, le CIF s’est engagé à ne plus consentir de nouveaux crédits, ce qui le condamne, en théorie, à la disparition.

“Dans le message qu’il a adressé au conseil d’administration et aux salariés de l’établissement, M. Michel Bouvard a confirmé que c’était bien l’existence même du Crédit immobilier de France qui était en cause, et ce malgré le niveau élevé de ses fonds propres et un résultat récurrent excédentaire”, selon le communiqué.

“Il a souligné que la situation présente ne pouvait être imputée à la seule décision de dégradation de la note de l’établissement financier par une agence de notation et qu’il importait de s’interroger sur le modèle économique du Crédit Immobilier de France”, a-t-il ajouté.

M. Bouvard “s’est engagé à ce qu’à partir, d’un audit approfondi, toutes les hypothèses soient examinées permettant d’assurer l’avenir des missions du Crédit Immobilier de France”.

“Ce travail doit être accompli dans un délai bref, compatible avec l’examen par le Parlement de la loi de finances pour 2013 qui comporte la garantie de l’Etat”, a précisé le CIF dans le communiqué.