En 2013, la Tunisie aura son collège pilote pour l’enseignement aux métiers d’art

Par : TAP

Un collège pilote pour la formation et l’enseignement aux métiers d’art sera créé, en septembre 2013, à l’initiative de l’Association tunisienne pour le développemennt “Almadanya” et en coopération avec le ministère de l’Education, l’Office national de l’artisanat (ONA) et l’Institut national des métiers d’art (INMA). C’est ce qu’a annoncé Lotfi Maktouf, président-fondateur de l’Association. Au cours d’une conférence de presse organisée, mercredi 10 octobre à Tunis, M. Maktouf a déclaré, à la TAP, que l’emplacement du collège n’est pas encore choisi et le coût n’en est pas fixé. Il a ajouté que ce collège adoptera des programmes ciblés, mettra l’accent sur les secteurs prometteurs et veillera à renforcer les échanges entre les artisans tunisiens et français, outre la garantie de stages à l’étranger au profit des formés.

La détérioration de la qualité des produits artisanaux, exposés en Tunisie, la présence d’objets de l’artisanat importés, le manque d’incitation des jeunes à intégrer ce secteur et de valorisation des métiers de l’artisanat ont également été évoqués par M. Maktouf.

Pour sa part, M. Gérard Desquand, maitre d’art et président des Grands Ateliers de France a souligné la nécessité de mettre en valeur le patrimoine, d’identifier des solutions aux problèmes du secteur et d’encourager la créativité.

Il s’agit, également, d’inciter les jeunes bacheliers, les licencés ou les maîtrisards à adhérer à ce secteur, voire à créer des entreprises spécialisées dans l’artisanat qui représente une source de richesse.

Les intervenants ont souligné que les difficultés de ce secteur sont multiples. Elles sont structurelles et économiques, outre celles liées aux facteurs humain et communicationnel. La création de ce collège s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération de l’association “Almadanya”, qui a obtenu son visa le 1er juillet 2011, avec le ministère de l’éducation et l’INMA. Ce programme comporte 2 volets. Le premier concerne le lancement d’un programme d’enseignement et de formation pilote aux métiers d’art, en 2013, et le second consiste en l’organisation, en 2014, des assises nationales de l’artisanat tunisien.

WMC / TAP